Grossesse et hygiène alimentaire

Femme enceinte choisissant une fraise

Le rôle du placenta... et ses limites

 

Les aliments que vous absorbez passent dans votre sang, traversent le placenta et parviennent à votre bébé. Le placenta filtre une partie des nutriments mais pas tous. Certains aliments nocifs ne sont pas filtrés, il en est de même pour un parasite, la toxoplasmose. Voici quelques règles d'hygiène alimentaire à respecter pour protéger votre bébé.

Les aliments et les boissons à éviter

 

Les aliments industriels

Les aliments en conserve ou en emballage cartonnés peuvent contenir une trop grande quantité de sel et de sucre ajoutés et de graisses. A cela s'ajoutent conservateurs et colorants. Il faut donc bien lire les étiquettes et n'acheter que très peu d'aliments avec des substances artificielles.

Les Snacks

Il vaut mieux éviter les plats chauds dans les snacks et les fast-foods. Ces plats peuvent contenir des bactéries qui sont un facteur de risque pour le bébé.

Les fromages

Les fromages au lait cru comme le brie ou les produits laitiers non pasteurisés peuvent être dangereux. Le lait de chèvre est à éviter car il peut contenir la toxoplasmose.

Les viandes, les crustacés

Le jambon crû et la viande de mouton peuvent contenir le parasite de la toxoplasmose. Vous devrez donc les éviter. Ne vous privez pas de viande pour autant (boeuf, volaille...) car elle est source de protéines et de fer, dont le bébé et vous-même avez besoin ; mais pensez à bien la faire cuire si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Les crustacés sont à déconseiller pendant la grossesse car ils peuvent véhiculer la listériose.

Les sucreries


Les aliments sucrés tel que gâteaux, confitures et bonbons, contiennent peu d'éléments nutritifs indispensables. Il vaut mieux tirer votre énergie des glucides lents : du pain, des pâtes, du riz... etc.

Les boissons

- Le café et le thé : la caféine présente dans ces boissons peut avoir un effet nocif sur le système digestif. Limitez donc votre consommation à une tasse par jour.

- L'alcool : l'alcool que vous buvez n'est pas filtré par le placenta et peut donc nuire au bébé. Actuellement, on ne dispose pas de suffisamment d'éléments pour connaître ses effets à long terme. La prudence est donc de mise.

- Les tisanes : vous pouvez boire des tisanes sans problème, mais certaines peuvent avoir un effet indésirable en provoquant des contractions par exemple. En outre, si cela est possible, achetez des plantes en vrac chez un herboriste plutôt que des tisanes en sachet.

Les envies pendant la grossesse

 

Pendant la grossesse, il arrive souvent d'avoir des envies folles de certains aliments comme les bananes ou les fraises, même hors saison. Mais craquer pour des fraises en hiver risque plus de vous coûter cher que d'avoir des conséquences négatives sur votre santé ! Alors, si vous avez une envie, faites-vous plaisir, dans les limites du raisonnable en veillant à ce que votre envie ne se termine pas en indigestion.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 27 Avril 2005