Préparer sa grossesse

Femme enceinte dans sa cuisine

Pour augmenter ses chances de conception et donner naissance à un bébé en bonne santé, il vaut mieux prendre de bonnes dispositions. L'idéal est de planifier sa grossesse avec le futur père au moins trois mois à l'avance parce que c'est souvent dans les premières semaines que le développement de l'enfant est perturbé. Prévoir votre grossesse vous donne le temps d'agir en cas de problème.

L'âge idéal pour concevoir un premier enfant

L'idéal est de prévoir sa grossesse entre 20 ans et 35 ans. A partir de 40 ans, il y a des risques génétiques plus importants pour le bébé (ex une trisomie) et après 45 ans, la maman s'expose aussi à des risques. Avant 18 ans, il y a plus de chance pour que le bébé soit fragile et de faible poids de naissance. Les jeunes mamans sont elles aussi plus fragiles.

Etes-vous immunisée contre la rubéole ?

C'est l'une des premières questions à se poser lorsqu'on a décidé de concevoir un bébé. Cette maladie peut causer des malformations graves chez l'enfant, surtout en début de grossesse. Il faut donc faire un examen de sang pour savoir si vous êtes immunisée contre cette maladie. Si ce n'est pas le cas, le médecin vous vaccinera mais il faudra attendre 3 mois avant de concevoir.

Prenez-vous la pilule ?

Si votre grossesse est survenue suite à un "accident de parcours" (oubli de pilule) arrêtez-là et consultez un médecin. Généralement, cela n'a pas d'influence sur la grossesse et le développement du bébé mais il faut savoir que si vous tombez enceinte avant que vos cycles n'aient retrouvé leur rythme normal, la date d'accouchement serait difficile à déterminer.

Souffrez-vous d'une maladie chronique ?

Si vous souffrez d'une maladie chronique tel que le diabète par exemple, il faut le signaler à votre médecin avant de concevoir un enfant car votre traitement devra être adapté avant la conception. Ce dernier pourrait en effet nuire au bébé ou pourrait être à l'origine de difficultés à concevoir.

Surveillez votre poids et soignez votre alimentation

Vous devez être à votre poids idéal depuis au moins 4-5 mois. Il est fortement déconseillé de suivre un régime amaigrissant pendant une grossesse, cela pourrait entraîner des carences nuisibles à la maman et au bébé. Enfin, si votre alimentation est variée et équilibrée, vous augmenterez vos chances de concevoir un enfant.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 16 Décembre 2004