Les scènes de veaux qui s'échappent amusent à l'approche de l'Aïd

L'échappée belle de veaux enragés !
L'échappée belle de veaux enragés !

C’est presque une tradition, maintenant : chaque année, dès le début de l'Aïd Al-Adha, et depuis l’avènement des réseaux sociaux, des Palestiniens et des Egyptiens mettent en ligne des vidéos montrant des gens en train de courir après leur veau dans la rue. Ces vidéos amusent beaucoup le public. Ces bêtes sont destinées au sacrifice de l’Aïd El Kébir, mais elles ne souhaitent visiblement pas finir en steak! Précisons que dans la tradition musulmane, la bête sacrifiée varie en fonction des traditions de chaque pays ; ainsi, certains préfèrent sacrifier un bovidé plutôt qu’un mouton.

A l’approche de l’Aïd El Kébir (sacrifice d’une bête selon l’exemple d’Abraham), qui doit avoir lieu entre le 27 juin et le 1er juillet 2023, les scènes comiques mettant en scène des veaux, se multiplient dans les rues du Caire (Egypte), comme dans d’autres pays arabes à l’instar de la Palestine : en effet,  on peut voir dans la ville de Khan Younès dans le sud de la Bande de Gaza, des hommes courir après leur bovidé, qui n’a de cesse de vouloir leur échapper ! Parfois, ils sont plusieurs hommes à essayer d’attraper un bovidé enragé, sans succès. Toutefois, la scène devient moins drôle lorsque les bovidés arrivent à blesser des humains. Certains s’introduisent dans des domiciles, des magasins et des salons de coiffure, détruisant tout le matériel sur leur passage !

Les spectateurs adorent, pendant l’Aïd, partager l'humour de ce genre de vidéos, et expriment en général leur sympathie pour les propriétaires de veaux, qui doivent relever le défi inattendu de récupérer leur bovidé dans des rues souvent bondées !

La demande de viande rouge en Egypte est en baisse

Le volume de la consommation égyptienne annuelle de viande rouge est d'environ 1,3 million de tonnes, dont 40 % sont importées. Entre 2018 et 2022, la consommation de viande rouge des citoyens égyptiens a baissé d'environ un tiers. A contrario, la part de viande blanche par habitant – en particulier de volaille, les Égyptiens mangeant très peu de porc, puisqu'ils sont musulmans à 90% –  a augmenté de 36%.  

Et avec la crise économique que traverse le pays, on s'attend à ce que la part de viande rouge par habitant chute à des niveaux records, notamment avec les appels du gouvernement à consommer davantage de viande blanche et moins de viande rouge. La raison ? Le prix de la viande rouge a augmenté de 30 % en Égypte, ce qui est colossal pour le consommateur égyptien, si bien que son pouvoir d'achat a chuté ! C’est le coût des aliments pour animaux qui serait la cause de cette augmentation. Suite à cela, le pays a été contraint d’augmenter ses importations, ce que l’Egypte voudrait désormais éviter.

Vidéo: Fuite d'un bovin destiné au sacrifice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza (Palestine)

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 29 Juin 2023
 
Dans la même thématique