Les Emirats Arabes Unis, un acteur majeur dans l'humanitaire

Yemenites bénéficiant de l'aide humanitaire

Vous allez être surpris d’apprendre quelle importance ont les Emiratis au niveau mondial, vous avez même peut-être bénéficié de leur aide, sans le savoir, là, on voit leur grandeur et leur générosité.

Une réponse locale, régionale et internationale

Les Emirats Arabes Unis (abrégé EAU) sont une fédération de 7 émirats qui semblent embarqués dans une compétition sans limites à celui qui érigera la prochaine construction spectaculaire. Le résultat, ce sont ces agglomérats de tours futuristes formant un skyline, symbole de leur grandeur et bordé de vastes plages sablonneuses.
Le crédo des Cheikhs? Repousser sans cesse les limites, surprendre et susciter la curiosité des visiteurs âgés de 7 à 77 ans. Pour cela, les cheikhs ne regardent pas à la dépense et ne sont pas à une extravagance près.  Si vous pouvez le rêver, les Emiratis le construiront, forgeant par la même occasion l’admiration de l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

Face au coronavirus, les Emirats ont réagi de façon spectaculaire ! Alors que les pays du monde commençaient à fermer leurs frontières, leur espace aérien et leurs villes, les organisations humanitaires des Emirats, inaugurées en 2003, ont ouvert des entrepôts répartis sur une superficie de 130 000 mètres carrés, pour fournir, entre mars et août 2020, plus de 5,8 millions de tonnes de fournitures médicales. Les organisations émiraties ont également fourni des denrées alimentaires, dans 197 pays. Les Emirats ont été l'intervenant mondial le plus rapide, entre mars et juin 2020, en contribuant au transport, au stockage et à l'expédition de 85% du volume de l'aide mondiale qui a permis à un demi-million de personnes des équipes médicales d’être fournis en matériel médical contre le coronavirus.

Les Emirats ont été remerciés par plusieurs pays : la Chine, le Royaume-Uni, l’Iran, pour son aide ou sa contribution à assister les équipes médicales des pays précités. Les Nations Unies ont également considéré que les EAU faisaient partie des acteurs majeurs de l’humanitaire.

Ils regrettent cependant que les Emirats assistent en premier les pays arabes, d’une part, et d’autre part, ils reprochent aux Emirats arabes unis d’agir de façon indépendante et pas assez en collaboration avec les Nations Unies, ce que contestent toutefois les Emirats qui pensent apporter une aide mondiale en fournissant les associations comme la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ainsi que le Dépôt des Nations Unies pour l'intervention humanitaire.

A un autre niveau, la Fondation Al Jalila (Centre Mohammed bin Rashid pour la recherche médicale), en août 2020, en tant que centre scientifique avancé axé sur la recherche sur les maladies courantes et la recherche médicale sur l'épidémie de Corona a offert un  demi-million de dirhams aux scientifiques spécialisé dans le biomédical ainsi que des installations de pointe et les ressources modernes du Centre Mohammed bin Rashid pour la recherche médicale afin que les chercheurs avancent dans les domaines de la pathologie. Source : Alkhaleej.ae

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 23 Août 2020