Découvrez : Manal Abdel Samad Najd

Manal Abdel Samad Najd
  • Nom : Abdel Samad Najd
  • Prénom(s) : Manal
  • Nom en arabe : منال عبد الصمد نجد
  • Nationalité : Libanaise
  • Lieu de naissance : Liban
  • Lieu de résidence : Liban
  • Date de naissance ou Age : Le 28-02-1975 (46 ans)
  • Signe astrologique : Bélier
  • Profession : Ministre
  • Taille (en cm) : N/A

Etudes : Manal a étudié les finances publiques à l’Université américaine du Liban, elle a, ensuite, complété sa formation avec un doctorat de philosophie obtenu à la Sorbonne, en France et en français.

Parcours : Maître de conférences en finances publiques au sein de plusieurs universités libanaises différentes, elle joue le rôle de chef du département de la TVA au ministère des Finances puis devient Ministre de l’Information en février 2020.

Manal Abdel Samad Najd

Anecdotes :
Elle apporte son soutien en août 2020 à l’armée de sa patrie, le Liban. Elle écrit : "75 ans d'honneur, de sacrifice et de loyauté. Nous sommes ouverts à vous, protecteurs de notre patrie, et notre amour et notre soutien pour vous ne sont pas un point de vue, mais une position nationale sur laquelle tout le peuple libanais s'unit.". Mme Abdel Samad est connue pour être quelqu’un qui ne mâche pas ses mots, aussi a-t-elle fait plusieurs déclarations qui ont été mal perçues par certaines personnes.

La ministre de l’Information, au mois de Mai 2020 a déclaré à Télé Liban que le plan économique récemment adopté par le gouvernement n’était ni sacré ni concluant, ajoutant qu’il pourrait être ajusté en cas de besoin.
En ce qui concerne les nominations au Conseil d’administration de la chaine publique, Mme Abdel Samad a souligné que le gouvernement avait suivi un mécanisme "transparent" et "objectif" permettant aux candidats de postuler à des postes vacants sur le site Internet du ministère d'État pour le Développement administratif.
Elle a ajouté que les entretiens avec les candidats seront menés conformément aux objectifs de la chaîne.
"Il est important que nous connaissions nos attentes vis-à-vis de Télé Liban et que nous posions des objectifs clairs pour les deux ou trois ans à venir" a-t-elle déclaré.
Dans un autre contexte, Mme. Abdel Samad a démenti les rumeurs selon lesquelles elle recevrait deux salaires de l’Etat. "Ceci est complètement faux", a-t-elle affirmé. Elle a soumis sa démission au chef du gouvernement libanais le 9 août, précisant "après l'horreur de la catastrophe de Beyrouth, constatant la douleur des blessés et en réponse à la volonté populaire de changement, je soumets ma démission au gouvernement libanais". Mme la Ministre va maintenant consacrer plus de temps à sa famille, à savoir son mari Youssef et ses enfants.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 13 Août 2020