Kalb el Louz, un classique de la pâtisserie algérienne

Kalb el Louz

Kalb el Louz, un classique de la pâtisserie algérienne
Il s'agit d'un gâteau à base de semoule, parfumé avec de l'eau de fleurs d'oranger (ou au citron), c'est une pâtisserie traditionnelle simple mais ô combien populaire!
Kalb al Louz veut dire, littéralement, Coeur d'amande.
Comme dans beaucoup d'autres pays, le thé est un rituel en Algérie. On accompagne cette boisson, lors d'un agréable moment de détente de gâteaux comme les Kalb Louz.

Reportage sur une pâtisserie transmise de père en fils depuis 1943. Ce sont bien des abeilles et non des mouches qui ont envahi la pâtisserie. Recette du Kalb Elouz : 99 ans d'existence ! قلب اللوز بمقادير مضبوطة

 

Une recette de Qalb el louz au citron


Ingrédients

1 kg de semoule
400 grammes de sucre
350 g de smen
Un verre de lait frais
Pour le sirop
Ingrédients: 500 g de sucre
Un verre d'eau
Deux grains de cardamome
Bâton de cannelle
Le jus un demi citron
Le zeste d'un citron
Amandes dorées pour la décoration.

Préparation

Placez la semoule, le smen, le sucre, et enfin le lait dans un bol mélangeur. Mélangez bien les ingrédients  jusqu'à ce que la pâte devienne presque liquide. Placez le mélange dans une plaque à pâtisserie préalablement beurrée avec du beurre frais ou de l'huile et étalez-la uniformément à la main. Préchauffez le four à 200 degrés. Enfournez la plaque et laissez cuire environ 1h30, testez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau, qui doit ressortir sèche, sinon, laissez cuire encore 15 minutes.

Coupez le gâteau cuit en petits carrés. Décorez le milieu de chaque carré avec des amandes. Laissez le plateau reposer pendant deux heures.
Préparez le sirop en mettant le sucre, l'eau, le jus de citron, le zeste, la cannelle et la cardamome dans une casserole au feu. Placez la casserole sur le feu jusqu'à ébullition, puis laissez bouillir pendant cinq minutes. Retirez du feu et laissez refroidir.
Versez doucement le sirop sur le gâteau. Vous pouvez, en prime, ajouter de la noix de coco (l'équivalent d'une petite tasse).

Les kalb el Louz de cette recette représentent 601 calories, l'équivalent de 200g de pommes de terre cuites dans une poêle, revenues dans de l'huile de tournesol. Ce n'est donc pas si terrible que cela...

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 5 Octobre 2019