Menu de ramadan : Recettes égyptiennesEntrée : Salade verte avec oeufs et oignons
Préparation : 15 min. Cuisson : 10 min. Ingrédients pour 6 pers. 1 salade verte, type laitue 6 oeufs 3 oignons 5 cl d'huile Sel, poivre Jus de citron (facultatif).
Préparation Faire cuire les oeufs dans l'eau bouillante pendant 10 min ; une fois cuits, les rafraîchir dans l'eau froide. Les écaler. Mettre 1 cuillérée à soupe d'huile à chauffer dans une poêle. Peler et émincer les oignons. Faire dorer la moitié dans l'huile. Couper les oeufs en quartier et les écraser à la fourchette. Les mettre dans un saladier. Ajouter les oignons cuits ainsi que les oignons crus et bien mélanger. Laver et essorer la salade verte. L'ajouter aux autres ingrédients. Saler et poivrer et ajouter éventuellement un filet de jus de citron. Suggestions : La salade de laitue peut être remplacée ou complétée par de la mâche : c'est moins traditionnel mais encore plus diététique !
Plat : Aubergines au boeufPréparation : 20 min. Cuisson : 1h15. Ingrédients pour 6 personnes.
Préparation Peler les aubergines et les couper en rondelles. Les faire revenir dans 3 c. à s. d'huile d'olive pendant 10 min. Préchauffer le four à 200°C (therm. 6). Peler l'ail et les échalotes. Laver le poivron, ôter le pédoncule et les graines. Hacher le tout. Mélanger avec le boeuf. Saler, poivrer, écraser les clous de girofle et y ajouter le hachis. Le faire revenir 5 min dans une poêle avec 3 c. à s. d'huile d'olive. Dans un plat allant au four, disposer par couches successives hachis et aubergines. Terminer par une couche d'aubergines. Arroser de vinaigre. Enfourner et laisser cuire pendant 1 heure. Servir dans le moule de cuisson. Dessert : Mouhallabia (Le pudding arabe).
Préparation : 10 min. Cuisson : 15 min. Ingrédients pour 6 pers. |
|