Menu de ramadan : Recettes égyptiennes

Mouhallabia

Entrée : Salade verte avec oeufs et oignons

Préparation : 15 min. Cuisson : 10 min. Ingrédients pour 6 pers.

1 salade verte, type laitue

6 oeufs 3 oignons

5 cl d'huile

Sel, poivre

Jus de citron (facultatif).

 

Préparation

Faire cuire les oeufs dans l'eau bouillante pendant 15 min. Les rafraîchir et les écaler. Mettre 1 c. à soupe d'huile à chauffer dans une poêle. Peler et émincer les oignons. Faire dorer la moitié dans l'huile. Couper les oeufs en quartier et les écraser à la fourchette.

Mélanger avec les oignons cuits et crû. Laver et essorer la salade verte. L'ajouter aux autres ingrédients. Saler et poivrer et ajouter éventuellement un filet de jus de citron.

 

Plat : Aubergines au boeuf

Préparation : 20 min. Cuisson : 1h15. Ingrédients pour 6 personnes.


6 belles aubergines

½ kg de boeuf haché

6 c. à s. d'huile d'olive

1 gousse d'ail

6 échalotes

1 poivron

3 clous de girofle

5 cl de vinaigre

Sel, poivre.

Préparation

Peler les aubergines et les couper en rondelles. Les faire revenir dans 3 c. à s. d'huile d'olive pendant 10 min. Préchauffer le four à 200°C (therm. 6). Peler l'ail et les échalotes. Laver le poivron, ôter le pédoncule et les graines. Hacher le tout. Mélanger avec le boeuf. Saler, poivrer, écraser les clous de girofle et y ajouter le hachis. Le faire revenir 5 min dans une poêle avec 3 c. à s. d'huile d'olive. Dans un plat allant au four, disposer par couches successives hachis et aubergines. Terminer par une couche d'aubergines. Arroser de vinaigre. Enfourner et laisser cuire pendant 1 heure. Servir dans le moule de cuisson.

Remarques : Ce plat est encore bon s'il est réchauffé le lendemain.

Dessert : Mouhallabia (Mhalba

Préparation : 10 min. Cuisson : 15 min. Ingrédients pour 6 pers.

45 cl de lait

6 c. à s. de sucre semoule

3 c. à s. d'eau de rose

3 c. à s. de farine de riz

½ c. à café de cardamome moulue

1 dose de safran.

Préparation

Délayer la farine dans 15 cl de lait. Mettre le reste du lait dans une casserole. Porter à ébullition, baisser le feu. Ajouter le sucre semoule dans la casserole et mélanger. Verser peu à peu la farine de riz délayée, en remuant sans cesse jusqu'à nouvelle ébullition. Ajouter la cardamome, le safran et l'eau de rose. Prolonger la cuisson à feu doux pendant 5 min. Répartir la mouhallabia dans des coupes individuelles. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur quelques heures, jusqu'au moment de servir.

Remarques : Cette crème dessert est connue dans tous les pays arabes.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 15 Septembre 2007