Riz à la saoudienne de Médine

Riz a la saoudienne

Ingrédients pour 10 pers. Préparation : 40 min. Cuisson : 1h45.

 

1 épaule de mouton de 2 kg

1 c. à café de cannelle (moulue)

25 cl d'huile

10 graines de cardamome

1 c. à s. de grains de maïs

1 kg de riz

1 oignon blanc

Le jus d'½ citron

1 écorce de cannelle

½ c. à c. de cumin (moulu)

Sel.

Pour la sauce : 2 tomates - un oignon moyen - 1 piment fort - 2 gousses d'ail - ½ tasse de tahina - ½ citron - 1 c. à s. de vinaigre - Sel fin.


Préparation

 

Mettre l'épaule de mouton dans une grande marmite et couvrir d'eau. Porter à ébullition sur feu vif. Ecumer. Ajouter la cannelle et laisser cuire 1 H sur feu moyen. Retirer la viande et réserver. Ajouter au bouillon 2 c. à s. d'huile, la cardamome et le maïs. Faire bouillir 10 min. Saler à son goût. Laver le riz, le faire cuire dans le bouillon 12/20 min. L'égoutter.

Peler l'oignon et le hacher très finement. Le mélanger avec la cannelle, le cumin et un peu de sel. Ajouter le jus de citron et mélanger à nouveau. Bien frotter l'épaule de mouton avec cette préparation, puis laisser reposer 10 min. Retourner plusieurs fois.

Préparer la sauce. Plonger les tomates 1 min dans l'eau bouillante. Les peler et les épépiner. Peler l'oignon et laver le piment. Peler l'oignon et laver le piment. Hacher finement le tout. Peler et mixer l'ail avec une c. à c. de sel. Mélanger le tout. Ajouter la tahina, le jus de citron et le vinaigre et mélanger de nouveau.

Couper la viande en tranches, les disposer sur un plat de service chaud et servir avec le riz et la sauce.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 28 Septembre 2006