Amel Bent prône le droit à la différence !

Amel Bent 2005
Amel Bent 2005

La jeune femme, à peine âgée de 20 ans, ne manque pas de tempérament ni de détermination ! En 2004, lors de son passage à la Nouvelle Star (émission télévisée diffusée sur M6) elle a été qualifiée par le jury de "princesse du R&B". En mai 2005, son album intitulé AMEL se classe 5e des ventes. Elle a accordé une interview à Cyril Bousquet (Public).

D'où venez-vous ?

Je suis née à Paris, comme mes parents. Mon père est d'origine algérienne et ma mère d'origine algérienne, marocaine et béninoise. J'ai toujours vécu entre la Courneuve et Paris. J'aime la culture maghrébine en général. J'en suis fière et j'ai envie de me battre contre ceux qui ont des a priori. Il faut que les gens acceptent de voir des blacks et des beurs à la télé, j'en connais qui ont beaucoup de talent...

A quand remonte votre passion pour la musique ?

A 4 ans déjà, je répétais les génériques des dessins animés, comme celui des Chevaliers du Zodiaque ! Quand Aladin est sorti, j'ai entendu Ce rêve bleu et il me semblait que j'avais plus ou moins la même voix que la chanteuse. Cela a été un tournant : je me suis mise à écouter de la musique, à écrire des chansons et à vraiment vouloir chanter.

Comment ont été vos débuts ?

J'ai commencé à la Courneuve où j'ai rencontré d'autres chanteurs, un pianiste et j'ai même formé un petit groupe avec deux copines, puis je suis rentrée dans une association de gospel.

Quel est votre style musical ?

C'est divers... Johnny, Céline Dion, Evanescence... Je peux chanter n'importe quoi. Je n'ai pas envie de rentrer dans une case, je veux rester Amel et me balader dans tous les styles.

Que faisiez-vous avant de participer à la Nouvelle Star ?

En juin 2003, j'ai raté mon bac scientifique (S) et je me suis inscrite au casting de Popstars. Je me suis fait jeter au bout de trois tours. Contrairement à la Nouvelle Star, le casting est très axé sur le physique. Je l'ai ressenti parce que je n'ai pas un physique de top. Et ça, ça fait partie des choses que j'ai envie de changer. Y en a marre de voir les mêmes têtes ; et puis ce n'est pas parce qu'on a 5 ou 10 kg de trop que l'on est bon à rien ! La société n'est pas faite que de tops... Il y aurait peut-être moins de filles souffrant de boulimie ou d'anorexie si on montrait autre chose. Moi, je rejette ce système, si on me dit "tu dois perdre 5 ou 10kg", je dis Salut ! Je me sens très bien telle que je suis.

Site officiel d'Amel Bent (pour être au courant des derniers événements, concerts, extraits musicaux...): http://www.amelbent.com/

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 15 Mai 2005
 
Dans la même thématique