Les Irakiens seront-ils privés de leur riz préféré à cause de la sécheresse ?

Des agriculteurs irakiens
Des agriculteurs irakiens

Les Irakiens seront-ils privés de leur plat préféré à base de riz anbar (une variété produite en Irak) ? Selon plusieurs spéculateurs irakiens, la sécheresse dont souffre le pays, va peut-être obliger le gouvernement à interdire la culture du riz en Irak. Pourtant, du côté du gouvernement, on se veut rassurant. Le porte-parole officiel du ministère de l'Agriculture, Muhammad al-Khuzai, a en effet déclaré dans une interview au journal officiel : "Le plan agricole pour cette année n'a pas encore été préparé, mais le ministère travaillera dur pour allouer des superficies de plantation de riz au moins égales à celles de l’année dernière pour la variété Anbar afin de la préserver. Cependant, la situation de l'eau en Irak est problématique.".

Une pénurie d’eau sans précédent sur le territoire irakien

L'Irak connaît la pénurie d'eau la plus importante de son histoire. Selon l’agriculteur Adel Al-Mukhtar, "L'Irak traverse une grave crise de l'eau et possède actuellement les plus basses réserves d'eau depuis les années 1930, ce qui se reflète dans le plan agricole, en impactant de façon importante la culture du riz car elle consomme de grandes quantités d'eau. Nous pourrions même être confrontés à un problème d'approvisionnement en eau potable à l'avenir si la pénurie persiste."

Cette sécheresse est due à la baisse des importations d'eau en provenance des fleuves du Tigre et de l'Euphrate. Car, outre la pluie et la neige, l’Irak dépend de l'alimentation de ses fleuves par de l'eau provenant de la Turquie et de l'Iran, en particulier au printemps. Comme les saisons précédentes ont enregistré une baisse importante et sans précédent du débit des fleuves Tigre et Euphrate sur le territoire irakien, cela a incité le gouvernement irakien à prendre une série de mesures pour rationner les utilisations de l'eau. Dans le même temps, le gouvernement irakien a apporté  son soutien aux agriculteurs qui utilisent des méthodes modernes d'irrigation. Cette situation pourrait s’améliorer puisqu’on se souviendra que la culture du riz avait été interdite une première fois en 2018 à cause de la sécheresse qui avait touché l'Irak, mais avait de nouveau été autorisée en 2020 après qu’une vague de pluies aient abondamment arrosé le pays.

Une rizière de Diwaniya
Une rizière de Diwaniya

Le riz Anbar, incontournable en Irak

Le riz est considéré comme une culture d'été, car il est semé en mars et récolté en octobre. La culture de l'anbar ou riz ambré, est célèbre pour son arôme unique et son goût rare. On le cultive dans les provinces de Najaf et Diwaniya, et de nombreux agriculteurs dépendent de la culture de ce riz, qu’ils produisent de façon exclusive – à l’exclusion de tout autre variété – et dont les semis ont besoin d'énormes quantités d'eau.

La production irakienne de riz local a dépassé 260 000 tonnes en 2021, mais a été drastiquement réduite lors de la saison agricole 2022 au point de n'atteindre que 10 000 tonnes, à cause de la pénurie d'eau. Cela fait craindre aux cultivateurs de riz irakien une extinction de l'Anbar, alors que cette variété était déjà cultivée en Mésopotamie selon le Ministère de l’Agriculture.

Adel Al-Mukhtar a suggéré que la superficie des terres agricoles consacrées au riz anbar pouvaient éventuellement baisser, mais qu’il était prévu de stocker des graines de la variété ambrée, quitte à l’utiliser lorsque l'eau sera de nouveau abondante.

Riz ambré et mérou
Riz ambré et mérou

Le plat favori des Irakiens : le riz ambré avec du poisson mérou

L’un des plats nationaux est composé de riz et de poisson mérou, accompagné d’une sauce à base d’un mélange d'épices (safran, curcuma) et de jus de citron. On sait que le poisson mérou vit en abondance dans les eaux de la mer Rouge et du golfe Persique, il est de couleur rose et très nutritif. C'est aussi une espèce chère et réputée pour ses grands bienfaits pour la santé. Le riz est considéré comme l'un des plats principaux de la table irakienne et fait partie des éléments de la carte de rationnement pris en charge par le gouvernement.

Le riz irakien, appelé "Anbar", se caractérise par son goût et son arôme distinctifs. Ce riz couvrait environ 20 % de la consommation locale, tandis que les meilleures variétés étaient exportées vers un certain nombre de pays étrangers.

Le riz irakien est un riz à grains longs, classé comme un riz de type basmati. Il mûrit rapidement et contrairement à ce que laisse supposer son nom (ambré), il a une couleur blanche brillante. Il a également une valeur nutritionnelle élevée en raison de sa teneur en minéraux, vitamines et protéines.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 15 Août 2023
 
Dans la même thématique