Monastère de TIBHIRINE

Monastere de Tibirine

Tibhirine signifie en berbère "les jardins". Il s'agit d'un domaine situé en Algérie à Médéa, non loin d'Alger, qui abrita plus tard, à partir de 1937-1938, l'abbaye Notre-Dame de l'Atlas, fondée par les moines français. Ce monastère est tristement connu pour avoir été l’objet d’un massacre : L'assassinat des moines de Tibhirine. Cet assassinat fait référence à la mort, en 1996, lors de la guerre civile algérienne, de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie. Les sept moines sont enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et séquestrés durant plusieurs semaines. Un communiqué, attribué au Groupe islamique armé (GIA), annonce le 21 mai 1996 leurs assassinats.

Les moines de Tibhirine sont béatifiés le 8 décembre 2018 par le pape François, en même temps que les autres martyrs d'Algérie. Les circonstances exactes de la mort des moines restent mystérieuses. Plusieurs scénarios ont ainsi été envisagés. "Parce qu’ils avaient librement choisi de rester jusqu’au bout, selon le journal La Croix, malgré les mises en garde ou les menaces, et pardonné à l’avance à leurs agresseurs, leur assassinat, annoncé le 21 mai, a suscité une émotion intense dans l’Église, mais aussi en dehors. Centré sur les derniers mois de la communauté, le film inspiré de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, n’a fait que diffuser davantage cet écho.". Il est vrai que ce crime est particulièrement grave. Pour finir sur une note plus enthousiaste, nous citerons des extraits d’un blog de jeunes Algériens au sujet de Tibhirine. Et ce, plus de 24 ans après le drame.

"Hier, j’eus le plaisir de visiter la wilaya de MEDEA et le monastère de TIBHIRINE.
C’est deux heures de voiture avec un arrêt de vingt minutes (au départ de Boufarik).
-    Un endroit que je recommande vivement …
-    Chaque coin raconte une histoire…
-    Nous étions accompagnés des moines qui nous ont apporté des précisions lorsqu’ils furent interrogés, ils nous ont donné des informations
Vous pouvez visiter en même temps de vieilles maisons berbères (patrimoine archéologique)

Dans le monastère :
– Ils vendent des produits naturels 100% bio …
Des confitures naturelles faites traditionnellement par les moines (confitures de figues, oranges, Cerises pour 300 DA le pot.)
Et même des tisanes comme celle au tilleul.
Et pour finir la journée, j’ai dîné au "COQ Restaurant", celui-ci nous a régalés avec ses plats délicieux et variés (Excellent rapport qualité/prix).

Récapitulatif :
– 2h par route (pause de 20mn)
– l’accès gratuit au monastère
– monastère ouvert chaque jour de 10h -12h et de 15h -17h sauf le dimanche fermé
– je recommande le Coq Restaurant pour manger
– stationnement disponible.

Chose qui m’a marquée : c’est le brassage ethnique entre les moines français catholiques et les habitants algériens musulmans… Vraiment une cohabitation pacifique entre les deux… Une fraternité et Amour sans arrière-pensées".

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 27 Mai 2020