En forme avec l'Ayurveda

Brahmane
Taj Mahal

Le védisme est une philosophie spirituelle originaire d'Inde qui a précédé l'hindouisme. Le Véda, cet ensemble d'écritures sacrées, reste une référence importante pour les prêtres hindous, les brahmanes. Encore de nos jours, certaines prières védiques ou mantras sont récitées lors des mariages hindous.

Principalement réservé à une élite indienne, le védisme a été abandonné au profit de l'hindouisme vers le VIIe (7e) siècle, mais l'on redécouvre aujourd'hui certaines pratiques védiques liées au bien-être (Ayurveda).

Une approche holistique

En matière de bien-être et de forme, l'Ayurveda a une approche d'ensemble, dite "holistique". Cela signifie qu'elle considère le corps et l'esprit comme un tout, corps et esprit interagissant l'un avec l'autre. Selon cette approche, ce qui fait du bien au corps fait du bien au moral et vice versa ! Selon l'Ayurveda, les énergies et éléments qui composent l'univers composent aussi l'homme. Ainsi, chaque être vivant est composé des éléments Air, Feu, Terre, Eau dans des proportions qui différent d'un individu à l'autre et qui déterminent sa constitution propre ou prakriti.

L'Ayurveda distingue trois grands types d'humeur ou doshas.

- Kapha, la phlegme, est rattachée à l'élément Terre.

- Pitta, la bile, est rattachée à l'élément Feu.

- Vata, le vent, est rattachée à l'élément Air.

Pour savoir quel est votre profil ayurvédique, cliquez ici !

Chaque être est composé des trois éléments, mais avec l'un prédominant. Le déséquilibreinfusions ayurvediques des doshas, entraîne, selon l'Ayurveda, des problèmes de forme physique et divers troubles comme l'insomnie, le stress, une mauvaise digestion...

- Ainsi, lorsque l'élément Air n'est pas suffisant, cela se traduit par une activité du corps lente, tant au niveau de la digestion que de l'élimination des toxines. Pour y remédier, il faut pratiquer une activité physique et les infusions de plantes amères et astringentes sont alors indiquées : coriandre, menthe, gentiane.

- Lorsque l'élément Feu est insuffisant, le sujet souffre d'un manque d'appétit, de ballonnements, il est apathique. Pour y remédier, les praticiens de l'Ayurveda conseillent de consommer de l'ail, de la cannelle, du poivre noir, du gingembre.

- Lorsque l'élément Terre est faible, l'assimilation des aliments est difficile et le tonus manque. Sont alors conseillées les plantes comme la valériane, la muscade, le ginseng mais aussi certaines décoctions à base de poudre de perle. Les traitements à base de poudres de coquillages, de minéraux et de perles sont fréquents dans l'Ayurveda.

- Lorsque l'élément Eau est déficient dans l'organisme, cela se traduit par des carences en vitamines et minéraux ainsi que des problèmes d'estomac. Dans ce cas, la réglisse aide bien.

Le massage ayurvédique

Le massage est très ancré dans les cultures orientales. Le massage est autant bénéfique pour le corps que pour le moral, mais pour un effet optimum, il faut masser les points d'énergie que les Indiens appellent les points de pression marma. La stimulation des points vitaux permet d'augmenter le souffle vital appelé prana.

Technique de massage ayurvédique de la tête en trois temps

Voici une technique de massage de la tête réputée efficace pour détendre les personnes nerveuses ou anxieuses et les aider à mieux se concentrer. Pour favoriser une ambiance zen, allumez quelques bougies ou utilisez des lumières douces, diffusez des huiles essentielles et mettez une musique relaxante.

Commencez par masser le front avec de l'huile de massage tiédie, en posant trois doigts (l'index, le majeur et l'annulaire) sur le milieu du front, entre les deux yeux. Cette zone importante dans l'Ayurveda est réputée contrôler tous les sens.

Massez ensuite les lobes temporaux par pressions circulaires. Les pressions ne doivent être ni trop appuyées ni trop légères pour être efficaces : il faut trouver le juste milieu ! Selon l'Ayurveda, les tempes contrôlent la vision et l'ouïe. Le massage des lobes temporaux est relaxant; il calme les céphalées et favorise l'irrigation de la tête.

Pour finir, massez la base du crâne afin de stimuler l'hypothalamus qui relie le système nerveux au système endocrinien (hormonal) et qui participe à l'équilibre de l'organisme.

Ces quelques pratiques ancestrales alliées à la méditation (ou lâcher-prise, relaxation) et à une bonne hygiène de vie apportent l'équilibre physique et mental dont a besoin toute personne.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 31 Octobre 2010

Autour de ce sujet