Reine Néfertiti

Nefertiti bronzee
Plans de el Amarna

Néfertiti est une des reines que l’Egypte antique a connue. Elle a vécu au XIVe siècle avant J-C.
Elle était la femme d’Aménophis IV, plus connu sous le nom d’Akhenaton, qui a dirigé le royaume de 1336 à 1353 av. J-C. environ.
Elle a pris part aux côtés de son époux à la révolution religieuse qui interdit le culte polythéiste, car de très nombreuses divinités étaient alors adorées, et ordonna la dévotion au dieu unique : Celui d’Aton.
Tel el-Amarna ("Akhotatun") fut la nouvelle capitale établie par le roi Akhenaton, située à quarante-cinq kilomètres au sud des tombes de Bani Hassan, dans le gouvernorat de Minya.
Durant les courtes années de leur règne, les deux souverains, très amoureux et très unis, priaient quotidiennement dans leur temple dédié à Aton côte à côte, faisant face au soleil dans le ciel.
Après la mort d’Akhenaton, la reine Néfertiti s’est proclamée pharaon en portant le nom de Samanakh Ka Rê ou Smenkharé et elle a maintenu l’adoration du dieu soleil, et seulement lui.
Néfertiti a continué de jouer un rôle religieux important en tant que seule femme parmi les prêtres.
Une momie avec le visage cassé a été retrouvée en 2014 dans la nécropole du Caire et il se pourrait que ce soit celle de Néfertiti. Elle a la particularité, en outre, d’être une très belle femme.

Kim Kardashian

Les vestiges de l'ancienne capitale, Tel el-Amarna, existent toujours. Toutefois à la mort des deux pharaons, adorateurs d’Aton, les prêtes et successeurs ont détruit la plupart des traces de cette époque, excédés d’avoir eu à taire le culte de toutes les autres divinités du panthéon égyptien. Ainsi la parenthèse du monothéisme égyptien pris fin.

Néfertiti était-elle Blanche ou Noire ?

On peut entendre des polémiques autour des origines supposées de la reine Néfertiti, certains avançant sans véritables preuves que cette femme d’exception était noire.
Toutefois, les hiéroglyphes et le buste retrouvés démontrent clairement qu’elle était une femme blanche au type méditerranéen typique, avec un maquillage au khôl. La peau de son corps était représentée souvent avec la couleur jaune ou miel car il s’agit de la couleur typique que les Egyptiens de l’antiquité réservaient aux femmes de haut rang.

Illustrations: buste de Néfertiti + plans du temple d'El Amarna. Les Pharaons ont toujours été de grands bâtisseurs, comme les Libyens ou dynasties kabyles : Fatimides et Almohades.
Illustration 3: Kim Kardashian

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 21 Avril 2019