Les Fatimides, ces Kabyles qui ont fondé Le Caire

Fragment de peinture murale égyptienne avec homme buvant du vin, 10eme s

Dynastie de rois kabyles originaires de Bejaia, en Algérie, dont ils firent leur capitale, créée par Oubaydallah el-Mahdi, qui se proclama calife lors de la prise de Kairouan en Tunisie, en 910. Cette dynastie étendit son autorité sur tout le Maghreb, et même la Sicile. La capitale fut transférée à Mahdia en Tunisie lors de la prise de Kairouan. Les Fatimides régnèrent en Afrique du Nord, notamment en Egypte, où ils fondèrent Le Caire – en l’an 969 – mais aussi, on le sait moins, en Palestine. Ils devinrent la puissance la plus importante du monde musulman. Leur règne (909-1171) eut un rayonnement culturel et artistique considérable.

Bracelet égyptien avec l'œil d'Horus protecteur.Quelques siècles après les règnes de pharaons kabyles que sont Sheshonq (Chechanq) Ier, Osorkon Ier et Sheshonq II, pharaon de la XXIIe dynastie qui a régné à Tanis ou Djanet – en Egypte, pas en Algérie – les Fatimides ont largement contribué au prestige des Berbères de toute l’Afrique du Nord.

 

Illustrations : Fragment de peinture murale égyptienne avec homme buvant du vin, 10eme s. Bracelet égyptien avec l'œil d'Horus protecteur.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 15 Novembre 2020

Autour de ce sujet