Qui sont les Chaouias ?


Connus depuis l’antiquité pharaonique les Chaouis étaient désignés par les noms de Lebu, Tehenu, Temehu, Meshwesh, et occupaient un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte. Plus tard, les Egyptiens les désigneront par le nom de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes et Numides.

Les Berbères ou Imazighen sont un ensemble d'ethnies qui occupaient un large territoire allant de l'ouest de la vallée de Nil jusqu'à l'Atlantique. Ils y fondèrent de puissants royaumes, Organisés en tribus.
Après la mort de La Kahena, l'Islam s'implante dans le Maghreb. En 711, les Berbères – Chaouis et Kabyles – fraîchement convertis, commandés par le prince Tarik, passent le détroit de Gibraltar, s'installent en Espagne et remontent jusqu'à Poitiers où ils seront arrêtés par Charles Martel en 732.

En 910, originaires de Kabylie, les Fatimides dominent l'Algérie, la Tunisie et l'Égypte où ils fondent Le Caire. Leur règne dure trois siècles, excepté en Tunisie où les Zirides gouvernent de 973 à 1167. La dynastie Almoravide règne de 1035 à 1147 sur le Maroc, l'Espagne et l'Algérie occidentale.

Quoi qu’il en soit, la région des Aurès, qui garde toujours ses traditions millénaires et sa culture matriarcale, reste encore un musée et un champ en jachère qui peut révéler d’innombrables facettes des us et coutumes culturelles propres aussi bien à la femme qu’à l’homme ; pour peu qu’on s’y intéresse. Par exemple, la femme chaouie porte un chèche blanc si elle souhaite contracter un nouveau mariage et un chèche de couleur sombre si elle est mariée. Autre coutume intéressante qui en fait un point commun avec les Kabyles, chez le Chaoui, pour exprimer ou rappeler à quelqu’un le lien de sang, ou de l’amitié qu’il lui voue, il l’appelle : "Ayaou" (neveu), expression remplaçant celle de "Ben Aâmi" (mon cousin). En Kabylie, l’appellation "Ayaou" désigne plutôt un neveu (fils de la soeur) ou pour quelqu’un dont la mère est de la famille de l’appelant.

Salim NASRI et Farid SOLTANI : Lila nossid acham nawi (ambiance)

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 11 Avril 2019