Pourquoi les Algériens aiment leur pays

Alger la capitale
Jardin d'essai à Alger

Parmi les Algériens et ses expatriés, on peut distinguer ceux qui aiment leur pays, et qui, contre vents et marées le mettrons en valeur quoi qu’il arrive, et ceux qui ignorent tout de leur pays, ou de leur pays d’origine et s’imaginent encore de nos jours que l’Algérie est un pays de mendiants tel que décrit par le méprisant Albert Camus.
Ne vous laissez pas convaincre par les jaloux qui vous diront qu'il vaut mieux se faire discret, car le pays, de part la diversité de ses paysages, ses plaines, ses mers, ses massifs montagneux, ses déserts, le foisonnement en ressources naturelles, les beautés multiples de sa faune et de sa flore, a été convoité par presque tous les peuples du monde !
Rappelez-vous que ce territoire a suscité la convoitise de populations prestigieuses comme les Byzantins, les Phéniciens, les Grecs anciens, les Romains, les Arabes, les Ottomans et plus récemment les Français.
Peut-on imaginer que ces empires ou nations se seraient intéressés à l’Algérie si ce n’était pas un pays magnifique ?
En tout cas, l'Algérie et sa population sont de fiers héritiers de ces influences multiples, venus des quatre coins de la terre, et son potentiel de carrefour du monde reste encore à développer.
Comment ne pas ressentir de la fierté quand on pense à ces femmes courageuses que sont les Algériennes, à la fois douces, féminines et fortes ?
Les remèdes transmis de grand-mère en petite-fille les ont rendues fortes tout en leur permettant de prodiguer des soins à tous leurs proches !
Elles qui n'ont pas hésité à prendre les armes pour défendre leur pays aux côtés des hommes, connus quant à eux pour être des guerriers courageux qui n'abandonnent pas !
Alors que le Pays était quasiment réduit en esclavage, il a su se défaire du joug de la colonisation. Durant les années noires, le peuple a su faire face à la diversité des mouvements armés islamistes et les a pratiquement tous éradiqués.
Les valeurs remarquables d'autrefois encore très présentes dans la société moderne algérienne, comme le modèle familial, l'entraide communautaire, le partage avec autrui, savoir prendre le temps de vivre, l'aspiration à une liberté universelle ou le combat pour l'autodétermination sont des traits caractéristiques reconnus et respectés au-delà de ses frontières.

Cheb Khaled célèbre chanteur de raï
Algérois

Vous entendrez peut-être des témoignages douteux rappelant qu'au début du siècle, du temps de la colonisation, ici ou là certains villages montrés comme des exemples afin d'en faire des généralités, comptaient des pauvres.
Mais quel pays, même de jour, aussi riche ou développé soit-il n’a pas de miséreux ?
Aujourd'hui, la pauvreté recule, la société se modernise, on constate des améliorations notables par exemple dans le domaine de la santé et même son ancien colonisateur, la France, est devenue une alliée : La preuve d'une maturité qui devrait réjouir tous les Algériens.

Les Algériens sont donc fiers, fiers de leur territoire, fiers de leur passé et de leur conquête ou de la défense de leur liberté et lorsqu'ils s'envolent vers d'autres pays, ils gardent toujours un attachement fort avec l'Algérie.
Sans oublier qu'en Algérie ou parmi les expatriés, nous avons vu beaucoup de talents apparaître ! Des savants, des écrivains, des chercheurs, des mannequins, des sportifs, .etc. qui renforcent toujours plus le sentiment de fierté et d'appartenance à une grande famille : celle de l’Algérie.
D'ailleurs, la démonstration récente du peuple désireux de déloger son président, en place depuis trop longtemps, a suscité dans le monde entier un profond intérêt, et même de l'admiration puisque cela s'est traduit par une victoire sans aucune violence.
Même si on ne sait jamais à l'avance de quoi l’avenir sera fait, soyez sûrs que les Algériens feront preuve de créativité et s’en sortiront : l'avenir de l'Algérie sera radieux.

L'Hymne officiel de l'Algérie (ambiance)

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 2 Avril 2019

Autour de ce sujet