Découvrir le Désert

Algerie Grand Erg Occidental
Oasis au Sahara

Fabuleux Sahara !


Bien sûr, il paraît insensé de parler de désert sans évoquer l'un des plus beaux et des plus vastes du monde : le Sahara. Ce joli mot vient d'Arabie, là où les Bédouins appellent "Sara" les terres stériles, les régions dépourvues de végétation. C'est en Libye, au VIIe siècle que l'appelation Ard es Sah'ra (littéralement "terre désertique") est apparue pour la première fois. Ce sont par ailleurs des nomades caravaniers qui ont baptisé Sahara le territoire qui va de l'Atlantique à la Mer Rouge.
D'après ceux et celles qui ont eu la chance d'explorer le Sahara, marcher dans les somptueux paysages sahariens est une expérience unique et fascinante... Imaginez : vous longez la douce courbe des dunes dans lesquelles vos pas s'enfoncent profondément. Ecoutez le silence de cet univers mystérieux et solitaire, laissez promener vos yeux sur les couleurs vaporeuses du Sahara... Vous éprouvez un agréable sentiment de plénitude.

Aller à la découverte du désert


Vivre l'expérience sensuelle qui consiste à voir, à sentir et à toucher le sable chaud du désert s'impose à certains et certaines comme une évidence. C'est un besoin vital de vouloir se déconnecter du stress de la vie moderne. Oublier la ville et ses immeubles, la pollution, l'atmosphère bruyante et agressive parfois, qui nous pousse à presser le pas sans prendre le temps d'admirer le soleil ou le ciel bleu. Au Sahara, tout n'est que calme, luxe et volupté... Les formes accueillantes des dunes, la douceur du sable couleur or, la beauté du ciel, les magnifiques levers de soleil flamboyants et le silence, enfin, font la magie du désert. Pas un silence triste, mais un silence reposant, qui vous fait oublier le temps qui passe. Une aventure dans le désert reste à jamais gravée dans la mémoire des personnes qui l'ont vécue !

Les Nomades du désert saharien


Dans ce royaume où le sable et le vent sont rois, on peut faire des rencontres insolites et enrichissantes avec les gens qui y vivent. Nomades et touaregs sont d'ailleurs réputés pour leur hospitalité chaleureuse. Touareg est un mot qui vient de "Terga", ce qui signifie "homme libre" dans la langue berbère, bien que les tribus touaregs se reconnaissent depuis le XIVe siècle comme le peuple Imazighen.

La faune et la flore


Les guides et les compagnons d'un moment font découvrir au voyageur les plus belles facettes du désert, plus que les étendues de sables et de cailloux, ils lui font découvrir les oasis verdoyantes, les animaux mythiques comme le fennec, le chameau et le dromadaire, la gerboise et les antilopes..., mais aussi les magnifiques pierres du désert saharien, les roses des sables, formées de gypse enrobé de grains de quartz.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 11 Avril 2005