Taches de vieillesse, comment les réduire ?

Femme avec une belle peau
Traitement hyperpigment

Taches de vieillesse - Quelles sont les causes des taches de vieillesse et comment puis-je les réduire ?

Taches mélasma

Nous voulons avoir une belle peau jeune le plus longtemps possible ! Pour cela : évitons les causes d'apparition des tâches brunes sur les zones les plus fréquemment exposées au soleil: visage, cou, décolleté, épaules, avant-bras et mains.

Les taches de vieillesse (également appelées taches solaires) sont de petites zones de taches foncées (hyperpigmentation) qui apparaissent fréquemment sur le visage, les mains et d'autres parties du corps régulièrement exposées au soleil. Cet article explique les causes du mélasma et les mesures que vous pouvez prendre pour prévenir leur apparition. Nous vous présentons également les précautions que vous pouvez prendre pour réduire les taches brunes une fois qu’elles se sont formées.

Que sont les taches de vieillesse et quelles en sont les causes ?

Les taches de vieillesse et les taches solaires sont la même chose. Il s’agit d’une forme fréquente d’hyperpigmentation qui se présente sous forme de petites zones, assombrie et de couleur brun clair à noire. Elles sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 40 ans (d'où son nom), mais elles peuvent survenir plus tôt.
Elles sont causées par une production accrue de mélanine - le pigment naturel qui donne à notre peau sa couleur. La mélanine agit comme un écran solaire naturel pour votre peau en vous protégeant des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les personnes bronzent au soleil. Mais une exposition excessive au soleil augmente la quantité de mélanine produite par la peau. Comme le suggère le nom de "taches solaires", ces taches sombres sont le plus souvent provoquées par une surexposition au soleil. Pour cette raison, elles se trouvent généralement sur les zones du corps qui sont fréquemment exposées au soleil: visage, cou, décolleté, épaules, avant-bras et mains.

Taches de vieillesse sur le visage

Les taches de vieillesse (également appelées taches solaires) se présentent sous forme de petites plaques plates et sombres.
Les taches pigmentaires sont généralement inoffensives même si elles peuvent affecter la confiance en soi.
Certaines formes, comme le mélanome (un type de cancer de la peau), peuvent être dangereux. Si vous avez des préoccupations au sujet de vos taches pigmentaires - si elles changent de forme, de taille et de couleur ou si elles démangent et commencent à saigner - il est important que vous consultiez votre médecin.

Taches de vieillesse sur le visage

Les taches de vieillesse (aussi appelées taches solaires) sont plus courantes chez les personnes de plus de 40 ans. Quand il y en a beaucoup, c'est disgracieux.

Taches de vieillesse sur les mains

Les taches de vieillesse ont tendance à apparaître sur les zones de la peau les plus exposées au soleil.

Comment puis-je supprimer ou réduire les taches de vieillesse

Bien que la prévention soit préférable, une fois que les taches de vieillesse sont apparues, vous pouvez prendre certaines mesures pour les atténuer et limiter leur réapparition.

Eucerin taches pigmentaires

Que puis-je faire pour prévenir les taches de vieillesse ?

La protection solaire est le geste le plus important que vous puissiez prendre afin de prévenir la formation de taches de vieillesse. Il est important de se rappeler que les rayons du soleil agissent sur la peau, même par temps nuageux, donnez à votre peau la protection quotidienne dont elle a besoin. En plus de réduire l'hyperpigmentation, Eucerin ANTI-PIGMENT Soin de Jour SPF 30 offre une protection efficace contre les rayons UVA et UVB (SPF 30) et prévient la formation de taches pigmentaires supplémentaires induites par le soleil.
Limitez le temps passé au soleil, ne vous exposez pas au soleil  pendant les heures les plus intenses et portez des vêtements et des chapeaux pour vous protéger du soleil lorsque cela est possible. Lorsque la peau est exposée au soleil, appliquez et réappliquez régulièrement un produit de protection solaire:
- avec un niveau de SPF approprié
- qui a été spécialement formulé pour votre type de peau

Suppression des taches de vieillesse : la protection solaire

La protection solaire est le geste le plus important afin de réduire les taches de vieillesse.

De nombreuses crèmes dépigmentantes existent pour rendre les taches plus pâles. Certaines sont des crèmes cosmétiques contenant des extraits végétaux et sont en vente libre. Parmi ces extraits actifs sur la pigmentation on retrouve : la vitamine C, l’acide azelaïque, l’acide kojique, la viniférine, le résorcinol.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 16 Décembre 2019