Guide  Santé  Nutrition  L'aubergine

L'aubergine


Ecrit par Orientale.fr d'après un article de Robert Beauchemin (La Presse).

L'aubergine est, dans l'esprit populaire, un légume d'été typiquement méditerranéen. Mais en réalité, ce légume de forme ovale aux couleurs violet, ivoire ou lilas, est originaire d'Inde. Il ne demeure pas moins vrai que les Méditerranéens, qui en raffolent, ont développé une série de préparations à partir de toutes les variétés d'aubergine.

Pourtant, ce mystérieux légume qui s'imprègne du goût des légumes et des aromates qui l'accompagnent (tomate, ail, huile d'olive, persil, curry...) est plutôt amer. C'est pour cette raison que certains conseillent de le faire mariner dans du sel avant la cuisson, afin d'en éliminer l'amertume, de 30 minutes à plusieurs heures.

Quand l'aubergine effrayait...


L'aubergine a eu mauvaise réputation dans le passé. En effet, elle appartient à la famille botanique des daturas et des mandragores, deux plantes dont les fruits sont toxiques. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait inspiré la méfiance en Europe, lorsque les Arabes l'introduisirent au VIIe siècle. A cette époque, on l'appelait "la pomme des fous" ! Le mot français "aubergine" vient lui du sanskrit (ancien indien) "vatin gana". En effet, le mot "aubergine" est un dérivé de l'espagnol "berenjena", qui vient de l'arabe "albadingen", qui descendrait du Perse "badin gen", lui-même originaire du sanskrit "vatin gana" !

Modes de consommation

 

En Europe, et tout particulièrement en France, il a fallu attendre les grandes festivités de Louis XIV et le désir de surprendre les convives par l'introduction de nouveaux légumes, pour que l'aubergine entre enfin dans le potager domestique. Elle est l'un des ingrédients incontournables de la ratatouille niçoise, pour ne citer qu'elle.

En Asie, les aubergines sont connues depuis plusieurs siècles et ne sont jamais pelées, sauf en Inde dans les purées (baba ghanoush). En Thaïlande et en Chine, l'aubergine est un légume couramment utilisé, surtout sous sa forme miniature, dans les plats en sauce pour contraster avec l'usage de piments ou de curry, à cause de ses qualités d'amertume. Quant à sa peau brillante et épaisse, elle peut être consommée complètement ou en partie. Si on préfère un plat en purée, il faut la peler. Mais si on veut qu'elle maintienne sa forme, dans une moussaka par exemple, on évite de la peler.

Une idée de recette ? Voir  la recette du tajine d'aubergines


Auteur : L'équipe de Orientale.fr
Mis en ligne : Vendredi 14 Juillet 2006 à 08:00 CEST.



 
 
 
Sondage

Image 3078

Comment voyez-vous l'avenir ?


Comment voyez-vous l'avenir ?



Récupération des données, svp patientez...


 

© 2014. Tous droits reservés.  Site Web xHTML1.0 Valid! Site Web CSS2.0 Valid!  
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie