Prénoms Z

Femme elegante

Zahia

زاهية

Radieuse.


Zahra

زَهرة

"Couronnée de fleurs" au sens littéral, et rayonnante au sens figuré.

Variante: Zohra.
 

Zayna

زينة

Très belle. Zénith.

En astronomie, Zayna désigne le zénith.

Le zénith correspond au moment où le ciel atteint son point le plus haut dans la sphère céleste, au-dessus de l'horizon. A l'opposé du zénith se trouve le nadir (Nadir est aussi un prénom masculin).

Variantes: Zina. Zeïna.


Zaynab

زينب

Vient de la région de Zabbaï ou Dhabbaï ("rivière d'or" en araméen, Oronte en français). Forme arabe d'Isabelle.

Equivalent du prénom grec Zénobie, lui-même issu de l'araméen Bethzabbaï. Zénobie est le prénom de la célèbre reine qui régna sur Tadmar en Syrie.

Variantes: Zineb.


Zoubeïda

زُبيدة

Sébestier. Forme arabe de Bastienne.

Le sébestier ou "cordia sebestena" en latin, est une sorte de prunier égyptien dont les jolies fleurs sont rouges carmin. Les fruits du sébestier, les sébestes, sont consommés en infusion. Aujourd'hui, le sébestier est cultivé dans les îles tropicales.

Il n'est pas impossible que Zoubeïda soit aussi la forme arabe du nom en égyptien ancien Sobdet, déesse qui personnifie l'étoile Sirius.

La femme du calife Haroune el-Rachid s'appelait Zoubeïda, ce qui a contribué à la popularité de ce prénom dans les pays arabes. Haroune el-Rachid est un roi musulman d'origine perse, qui a régné sur Bagdad (9ème siècle). Il est devenu célèbre pour ses victoires sur Byzance.


Zouhour

زُهور

"Fleurs" au sens littéral et "chance" au sens figuré.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 16 Mars 2019