Galettes pascales Maamoul

Maamoul

Pour 4 personnes, préparation : 45 min. Cuisson : 35 min.

 

Ingrédients

 

- Pour la pâte : 500g de farine, 250g de beurre, 25cl d'eau de fleur d'oranger, 5cl d'eau de rose.

- Pour la farce : 100g de noix et 100g de pistaches ou d'amandes, 200g de sucre semoule, 3 c. à s. d'eau de fleur d'oranger ou de rose, sucre glace.

 

Préparation

 

Préparer la pâte : Faire fondre le beurre puis y ajouter la farine, ainsi que l'eau de fleurs d'oranger et l'eau de rose. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau. Laisser reposer 2 heures. La pâte doit être consistante.

Préparer la farce : Hacher les noix et les pistaches (ou les amandes) assez finement et les mélanger avec le sucre et l'eau de fleurs d'oranger. Avec la pâte, former des boules de la taille d'une clémentine. Les creuser en longueur. Remplir chaque cône ainsi formé de farce, le refermer et l'aplatir légèrement. Huiler légèrement une plaque allant au four et y disposer les galettes. Faire cuire 35 min à 160C° (th. 4). Sortir les galettes et les saupoudrer de sucre glace.

Remarque : En Syrie, la farce des Ma'moul est souvent préparée avec de la pâte de datte, comme pour les Makrouds maghrébins à la place des noix et des pistaches hachées. Ces galettes fourrées aux pistaches et aux noix, sont traditionnellement préparées pour Pâques ou l'Aïd al façeh en arabe, par les chrétiens libanais et syriens.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 31 Mars 2007