Makroudes aux amandes

Makroud aux amandes et au citron

Ingrédients pour 20 personnes

 

1 kg de semoule fine

1 kg de sucre cristallisé

1 paquet de sucre vanillé

500 g d'amandes mondées

Bicarbonate alimentaire

3 oeufs

1 citron

1 orange

50 cl d'huile


Préparation

 

Préparer un sirop en versant 200g de sucre, 20cl d'eau et le jus d'un demi citron. Faire cuire une dizaine de minutes à feu vif, retirer du feu et réserver. Faire griller 3 à 4 min les amandes dans une poêle. Râper le zeste de l'orange, le mélanger aux amandes grillées et passer le tout au mixer. Verser cette mixture dans un saladier, ajouter les jaunes d'oeuf et bien mélanger. Ajouter le sirop peu à peu et malaxer pour mélanger intimement les ingrédients et obtenir une pâte souple.

Verser la semoule dans un wok et la faire griller environ 4 min. Retirer du feu. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole à feu vif, la verser ensuite sur la semoule en mélangeant. Ajouter une cuillérée à café de bicarbonate mélangé à une cuillérée à soupe d'eau. Bien remuer pour obtenir une pâte homogène. Partager cette pâte en deux parts égales. Etaler une part sur une planche à pâtisserie en une longue abaisse rectangulaire de 10 cm de large sur 1 cm d'épaisseur.

Prélever la moitié de la pâte d'amandes et la travailler à la main en un rouleau de la même longueur que l'abaisse de la semoule. La déposer au centre de l'abaisse et rabattre les côtés pour former un cylindre en soudant les bords à l'aide du pouce et de l'index. Découper des tronçons de 2 à 3 cm de long. Les disposer une plaque légèrement huilée en les espaçant les uns des autres.

Mettre au four à thermostat 5-6 et laisser cuire 20 à 25 min.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 14 Mars 2005