Le dieu égyptien Osiris

Osiris

Osiris est le dieu égyptien du Bien, de la Vie Eternelle et  des Végétaux. Il est, avec Isis, l'une des plus importantes divinités de l'ancienne Egypte.

Ancêtre des Hommes non vivant et rival de Seth

Considéré comme le premier homme apparu sur Terre, il a été conçu à partir de la déesse Isis (Osiris littéralement signifie "issu d'Isis") dont il est le frère et l'époux!
Il a également pour frère et soeur le dieu Seth et la déesse Nephtys. Seth, le dieu du Mal et des Ténèbres, est le rival d'Osiris. Selon le mythe égyptien, le dieu Seth prit ombrage des qualités de son frère Osiris et n’eut de cesse de vouloir l’éliminer. Une première fois, il l’enferma dans un sarcophage et le fit jeter dans le delta du Nil.

Isis eut toutes les peines à le retrouver dans le fleuve, mais y parvint et le ressuscita. Une autre fois, Seth tua son frère, le démembra et le jeta dans le fleuve. Isis le retrouva avec l’aide de sa soeur Nephtys, puis usa de magie pour reconstituer son corps. C’est alors qu’Isis battit des ailes au-dessus d’Osiris pour lui rendre le souffle vital et versa des larmes avant de s’unir à lui pour concevoir un fils, le dieu Horus. Fuyant la colère de Seth, Isis se réfugia dans le delta du Nil pour accoucher du futur premier roi d’Egypte. Elle attendit son enfant en vivant dans le marécage puis accoucha à Khemmis.

Osiris et la constellation d'Orion

Osiris est le premier mort ressuscité de l’histoire mythique. Mais il faut préciser que les larmes d’Isis ont un pouvoir spirituel : elles ne ramènent pas le corps terrestre d’Osiris à la vie mais son âme, son être sublimé. Ce n'est sûrement pas un hasard si Osiris est assimilé à la belle constellation d'Orion, constituée de quatre étoiles en forme de quadrilatère avec trois étoiles alignées au centre. Le mythe veut qu'après que Seth l'ait tué, Isis la grande magicienne ait transformé son époux Osiris en une constellation, ou un amas d'étoiles

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 30 Août 2019