Lessive, ce qu'il faut savoir


Vaut-il mieux utiliser de l'eau chaude ou de l'eau froide pour la lessive ? Bien que cela soit consommateur d’énergie, l’utilisation d’eau chaude est plus efficace que l’eau froide pour faire la lessive. En effet, les tâches se dissolvent mieux dans l’eau chaude que dans l’eau froide, pour des questions de chimie. En revanche, l'eau chaude ne suffit pas à ôter les tâches de graisses car la graisse repousse l'eau. Pour les ôter, il faut utiliser des détergents comme le savon ou la lessive qui possèdent des molécules spécifiques, à double face. L’une des faces est attirée par les graisses et se fixe sur les molécules de la tache, alors que l’autre se lie à l’eau. Ainsi accrochées, les saletés se détachent du tissu.

Lessive en poudre, en tablettes, ou liquide : qu’est-ce qui est mieux ? Tout dépend de ce que l’on cherche. Les lessives en poudre sont plus efficaces sur les tissus blancs car elles contiennent des agents de blanchiment. Les lessives en tablettes ont les mêmes propriétés que les lessives classiques, seul leur format change et nous évite la corvée du dosage de la lessive. Mais elles sont un peu plus chères que les lessives en poudre classique et nécessitent plus d’emballages (qui dit plus d’emballages, dit plus de déchets…). Les lessives liquides sont plus douces pour les vêtements car elles ne contiennent pas (en général) d’agents de blanchiment. En revanche, elles ne sont vraiment efficaces qu’à partir de 30°C/40°C.

Un agent blanchisseur gratuit ? Saviez-vous que le soleil blanchissait le linge ou rendait le blanc encore plus éclatant ? En effet, il suffit d’étendre le linge un jour de soleil pour profiter de ses effets. Les tissus blancs absorbent les rayons ultraviolets émis par le soleil et réémettent de la lumière bleue, de sorte que le linge paraît plus lumineux et plus blanc. Pour les couleurs, il est préférable d'utiliser une lessive spéciale pour les couleurs, qui ne contient pas d’agents blanchissants. Les lessives spécifiques permettent de conserver l’éclat des couleurs plus longtemps.

Surdosage de la lessive. Combien de gens pensent que plus on met de lessive et plus le linge est propre ? Partant de cette idée, beaucoup surdosent la lessive. Le surdosage de détergent ne donne pas de meilleurs résultats sur la propreté du linge, au contraire. Non seulement on gaspille de la lessive, mais en plus on abîme les fibres du linge à terme. Il faut faire un bon dosage. Il faut savoir de la qualité de l'eau (calcaire ou non), sa quantité et sa pression ont plus d'impact sur la propreté du linge lorsqu'il est lavé à la machine que la quantité de lessive.


Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 12 Juin 2008 à 08:00 CEST.




Autour de ce sujet


 Ménage de printemps


 
 
 
Sondage

Image 3078

Comment voyez-vous l'avenir ?


Comment voyez-vous l'avenir ?



Récupération des données, svp patientez...


 

© 2014. Tous droits reservés. 
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie