Top 10 des robes longues algériennes

Chamsa jijelienne

En Algérie on appelle costume traditionnel ou costume régional l'ensemble des vêtements portés dans les différentes provinces ou régions. Presque chaque région d’Algérie a ses robes typiques, son costume régional typique, mais certaines tenues se ressemblent (celles de Guelma et Mila, de culture chaouie, peuvent se ressembler). Voici un top des tenues traditionnelles les plus portées en Algérie. Les villes représentées sont aussi souvent des chefs-lieux de wilayas, ou provinces.

 

 

 

 

Mostaganem : La ghlila (ou encore ghlili). Description : La ghlila est faite d'un caftan cousu dans une étoffe tissée au fil d'or et d'accessoires comme les colliers de perles de culture. La mariée la porte avec un chèche sur la tête et divers colliers.

Ghlili

Jijel, la chemsa (ou encore chamsa). Description : Robe Longue en coton (parfois en satin), brodée de fils en soie et très élégante. Elle est souvent décorée avec des perles.

Robe chamsa

Chamsa de Jijel
Alger : Le caftan algérois. Description : Identique à la chedda de Tlemcen. La tenue est un caftan traditionnel en velours et aux fils d'or, orné de perles de culture, de colliers, de la meskia et de graffache, des colliers anciens qui font partie du trousseau de la mariée.

Caftan algerois chedda

Caftan algerois chedda
Provinces chaouies : La mlehfa. Description : La melehfa est une robe traditionnelle Chaouia. C'est une robe longue en tissu noble comme la soie et le satin.

Robe bleue chaouia

Mlehfa chaouia
Tlemcen : La chedda. Description : tenue traditionnelle de cette région, la chedda est un caftan en satin avec un haut brodé de fils d’or et de perles de culture. Elle était portée dans l’ancien Royaume Zianide.

La chedda de Tlemcen.

La chedda de Tlemcen.
Constantine : La gandoura. Description : Robe longue en velours, elle est généralement de couleur violette et toujours brodée de fils d’or, elle peut être accompagnée de manches en satin transparent.

Gandoura de Constantine

Jebba
Annaba : La Jebba ou qatifa. Description : Robe longue en velours, elle est généralement de couleur rouge grenat et brodée de fils en or. Le col est assez échancré.

Qatifa

robe annabiya
Bejaïa et Tizi-Ouzou : La robe kabyle. Description : La robe kabyle peut varier d’une ville à l’autre, mais elle est faite en soie blanche ou de couleur vive, avec des broderies colorées sur le col.

Robe kabyle

Robe kabyle de mariée verte
Alger : Le karaku. Description : Composé de deux vêtements; un saroual en velours ou en soie et un caraco en velours pour le veston, c’est devenu une tenue de mariage indispensable.

Karakou algérois

Karakou algérois
Touareg : Tenue traditionnelle touarègue Ilechan. Description : La femme touarègue ne sort jamais sans son ilechan, une sorte de mlaya comme elle est appelée au nord, par-dessus une robe longue en coton ou en dentelle, ou brodée.

Ilechan

Touareg

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 18 Juillet 2020