Les fraises sont excellentes pour le coeur

Fraise de Jijel

Khiri Oued Adjoul une localité située dans les environs de Jijel est devenue la capitale de la fraise, ne riez pas : plus de 500 maraîchers sont dédiés exclusivement à sa culture. En plus d'être un fruit que tout le monde adore avec du sucre ce fruit rouge est riche en oligo-éléments et aide à réguler la tension artérielle et baisser l'hypertension.

Le potassium qu'elle contient en quantité non négligeable est un nutriment qui favorise la santé du cœur. Avec une teneur de 134 mg par portion, les fraises sont considérées comme une "source moyenne" de potassium selon les Services de santé de l’Alberta.
Étant donné leur effet sur la réduction du LDL, l’inflammation et l’hypertension artérielle, les fraises ont acquis la réputation d’être l’un des fruits les plus sains pour le cœur que vous puissiez manger.Fraise sur fond noir

Le plein de vitamine C

"Les fraises sont une excellente source de vitamine C", selon les diététiciens. Quand en plus, elles sont bien rouges et dodues, les fraises s'exportent encore mieux! En effet, les fraises du Jijel sont vendues dans le tout le pays en Algérie ainsi que dans les pays arabes, en Russie.

La plupart des mammifères ont la capacité de produire naturellement de la vitamine C. Mais comme les humains ne peuvent en produire naturellement, il est important pour nous d’en consommer via les fruits quotidiennement pour lutter contre les infections.
"Une portion de fraises renferme 51,5 mg de vitamine C, soit environ la moitié de vos besoins quotidiens", explique Madeleine Edwards. "Doublez la portion et avec une tasse de fraises, vous comblez la totalité de vos besoins ".
On sait que la vitamine C décuple l’immunité tout en étant un puissant antioxydant qui agit vite. Une étude de l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) menée en 2010 a révélé que le pouvoir antioxydant de la fraise devient "biodisponible" ou prêt à agir dans le sang après qu’on en ait mangé pendant quelques semaines seulement.
Le musée Kotama au centre-ville de Jijel  abrite chaque année la Fête de la fraise organisée par la Chambre d’agriculture en collaboration avec la direction des services agricoles de la wilaya. La wilaya consacre une superficie plantée estimée à plus de 320 hectares et 560 agriculteurs spécialisés dans la culture de la fraise.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 23 Novembre 2019