Graines de lin et santé

Linum Lewisii

En Tunisie, on fait griller et on sale des graines de lin et de tournesol après la sieste pour éviter de se déshydrater. Mais on consomme plus les graines pour le sel qui est réputé éviter la déshydratation en "retenant" l’eau, que pour les vertus des graines elles-mêmes ! Pourtant certaines vertus du lin s’avèrent utiles pour la santé.

Habituellement, on conseille de faire tremper une cuillerée à soupe de graines de lin dans un verre d’eau et de boire cette préparation en cas de constipation. Mais les graines de lin sont aussi digestives et peuvent être consommées après un repas lourd.
Pour la beauté, les graines de lin sont consommées pour favoriser la pousse et la vigueur des cheveux et des ongles.

Protection cardio-vasculaire


Comme les graines de colza, les graines de lin sont riches en oméga 3 qui protègent le cœur et les artères du mauvais cholestérol. Une étude médicale a aussi affirmé que la consommation d’oméga 3 permettait une diminution des tumeurs mammaires.*

Comment consommer les graines de lin ?

Il faut éviter de les faire cuire, sinon elles perdent leurs propriétés. De plus, il est conseillé de les consommer moulues car leur enveloppe n'est pas bien digérée : moudre 1 à 2 cuillerées à soupe par jour et en saupoudrer les yaourts, salades, crudités, sauces, soupes, omelettes ou compotes…

L’huile de lin


L’huile de lin a les mêmes propriétés que ses graines, mais attention : elle se conserve difficilement car elle rancit vite. Une fois altérée, elle devient toxique pour l’organisme. Elle ne doit pas être consommée par des enfants de moins de 3 ans.
A consommer rapidement donc et à  utiliser crue, pour l’assaisonnement des crudités et des salades !


*Etude menée en laboratoire sur des souris. Le site Internet Guerir.org, dirigé par le Dr David Servan Shreiber rappelle que cette étude chez les souris n'est pas directement transposable chez l'humain. Toutefois, les omégas 3 sont un antioxydant efficace qui aide à lutter contre les cancers.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 14 Juillet 2011