Aliments et boissons hydratants

Femme faisant du sport

Principal constituant de notre corps, l'eau est vitale. Les besoins en eau d'un adulte de taille moyenne sont d'environ 2,5 litres par jour, dont 1 litre apporté par les aliments. Pour éviter les problèmes de déshydratation, buvons toutes sortes de boissons et même des glaces.

L'eau

L'eau reste la boisson naturelle idéale pour s'hydrater et ses sels minéraux (calcium, magnésium...) sont très bien assimilés par l'organisme des personnes en bonne santé. On peut boire de l'eau à volonté, le mieux étant d'anticiper sa soif, en buvant 6 verres d'eau par jour. Car lorsqu'on la ressent, cela signifie que l'on a déjà commencé à se déshydrater.

Le lait

Le lait aussi est une boisson qui peut être hydratante et rafraîchissante et c'est en plus une source de calcium. On peut consommer du lait (ou des produits laitiers) 3 fois par jour. Il vaut mieux privilégier un lait allégé en matières grasses si l'on en boit souvent dans la journée. Et de temps en temps, pourquoi ne pas boire une boisson gourmande comme du lait d'amandes.

Les fruits

La plupart des fruits sont riches en eau. Ainsi, la pastèque, encore appelée melon d'eau, est hydratante. L'ananas est lui aussi un fruit riche en eau et contribue à améliorer la circulation sanguine en aidant le corps à évacuer l'excès d'eau contenu dans les tissus.

Les jus de fruits

Les jus de fruits, comme le jus de raisin par exemple, sont riches en vitamines et en flavonoïdes qui ont un effet protecteur pour le coeur. Le jus d'ananas et le jus de fruits rouges (ou fruits des bois) sont appréciés à la fois parce qu'ils sont désaltérants et riches en vitamines.

Les glaces et sorbets

Les sorbets de fruits, qu'ils soient sous forme de bâtonnets glacés ou de fruits givrés, sont la fois hydratants et rafraîchissants ! Ils sont moins caloriques que les crèmes glacées et sont donc conseillés comme substitut aux crèmes glacées en cas de régime.

Les boissons chaudes

Les boissons chaudes sont aussi hydratantes que les autres, même si elles ne sont pas rafraîchissantes ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les boissons contenant de la caféine ne sont pas déshydratantes. Boire des boissons comme le thé, le café ou les sodas à base de cola n'augmenterait pas les pertes en eau tant que l'on ne dépasserait pas 250 mg de caféine par jour. Autant dire qu'une consommation raisonnable de boissons caféinées contribue à l'hydratation de l'organisme.

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Mis en ligne : Dimanche 21 Juin 2009