Je mange trop vite !

f

Quand les autres savourent les plats, vous, vous les engloutissez en deux coups de cuillers à pot ? Ce n'est pas très grave, mais attention tout de même, car les repas avalés sur le pouce sont moins bien digérés. De plus, manger trop vite nous fait perdre un peu de cette convivialité que l'on aime tant partager à table. Question santé, le problème principal est que l'estomac n'a plus le temps de signaler qu'il est plein... D'où une tendance à manger au-delà de ses besoins !

D'où vient le problème ?

 

- Cela peut être la conséquence d'une multiplication de régimes restrictifs : A force de bannir certains aliments par peur de grossir, on créé un effet de frustration qui ne peut être supporté longtemps : tôt ou tard, on craque et on se met à engloutir la nourriture au lieu de la savourer. Or, quand mange vite, on mange plus et on digère mal.

- Le résultat d'une éducation trop sévère qui interdisait les plaisirs de la vie, considérés comme honteux. Or manger vite peut être une façon de s'interdire de manger avec plaisir.

- Certains psys y voient eux, la marque d'un tempérament gourmand de la vie. On engloutit le contenu du plat avec la même voracité que les autres plaisirs de la vie. Finalement, c'est une question de point de vue !

Que faire ?

 

- S'entraîner à déguster chaque bouchée : on prend une bouchée, on s'arrête, ainsi de suite, en faisant également une petite pause.

- Manger assis : Déjeuner ou dîner debout ou sur un coin de table est rarement confortable. On a alors tendance à expédier son repas le plus vite possible. On perd le plaisir de manger et on remplit son estomac comme on fait le plein d'essence avec sa voiture. Reconnaissez que ce n'est pas réjouissant !

- Réfléchir aux raisons qui poussent à manger si rapidement. Parfois, il peut être utile de se faire aider par un psy, notamment lorsqu'on a l'impression que c'est le résultat d'une éducation trop stricte, car elle a aussi souvent des répercussions sur l'estime de soi. 

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 17 Février 2007