Miel

Miel en forme de coeur

Le miel : origines et particularités


Fabriqué à partir du nectar des fleurs ou du miellat produit par certains insectes, le miel contient environ 20% d'eau, 75% de sucres et un cocktail naturel de minéraux, vitamines et oligoéléments qui, même à de faibles doses, variables selon les miels, sont bénéfiques pour l'organisme.

Il existe autant de miels que de fleurs, de régions et de climats. Mais quelque soit son origine, le miel est un produit naturel auquel, selon la législation française, n'est ajoutée aucune autre substance. Sa couleur varie du brun au doré, de l'opaque au translucide. Sa consistance aussi : liquide, crémeux, cristallisé.

Riche en glucose (comme le miel de romarin), il cristallise vite; riche en fructose (miel d'acacia), il reste liquide longtemps. Pour liquéfier un miel trop ferme, on peut chauffer le pot au micro-ondes ou au bain-marie sans dépasser 30°C pour ne pas lui faire perdre ses vertus.

Un cocktail de vitamines et de glucides


Par sa richesse en sucres rapides, le miel donne beaucoup d'énergie, augmente l'endurance et aide à récupérer. Il aide à lutter contre la fatigue et à combattre l'anémie en stimulant l'appétit, il accroît également la résistance au froid.

Antibactérien, calmant et adoucissant, il combat les affections ORL et bronchiques (laryngites, toux).

Antiseptique et émollient, c'est un excellent cicatrisant, efficace sur les brûlures légères, piqûres d'insectes, ampoules ou petites plaies.

Chaque miel ajoute aux propriétés générales du miel ses propres vertus en fonction des fleurs dont il provient. Pour les maux de gorge et les bronches, choisir un miel de thym ou d'eucalyptus. Sur une plaie ou une brûlure, choisir le miel de lavande. Comme laxatif, le miel d'acacia (riche en fructose). Le miel de tilleul, calmant et sédatif, est idéal pour le soir.

Au quotidien : Pour profiter de ses vertus au quotidien, vous pouvez l'utiliser à la place de votre sucre dans votre yaourt ou votre thé. Son pouvoir sucrant étant de 20% à 30% supérieur à celui du sucre blanc, pour un goût sucré équivalent, une plus petite quantité suffit.

Des contre-indications ? En raison de sa teneur en sucres, le miel est déconseillé aux diabétiques et à toute personne soumise à un régime sans sucre.

Le miel, allié de notre beauté


Pour les lèvres gercées ou abîmées : mélanger 2 c. à soupe de miel liquide ou crémeux avec une c. à soupe d'eau de rose ou de fleur d'oranger. Appliquer sur les lèvres en couches assez fines, tous les jours. Voir la recette du Masque au miel pour le visage. Pour le corps : le miel ajouté à la cire pour épiler adoucit la peau et rend l'épilation moins douloureuse, voir la recette de la cire au miel.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 10 Novembre 2005