Cellulite

Femme appliquant du lait pour le corps

Qu'est-ce que la cellulite et comment se forme t-elle ?

Nous avons des milliards de cellules appelées adipocytes qui se remplissent de graisses fabriquées à partir de sucres et des triglycérides (acides gras) de l'alimentation. Ces cellules peuvent se vider en fonction des besoins en énergie de notre organisme. Les graisses sont brûlées à l'aide de la lipase, une enzyme qui est stimulée pendant l'effort. Lorsqu'on mange plus que l'on dépense, notre organisme stocke la graisse, les triglycérides s'accumulent et nous grossissons. Les tissus deviennent fibreux, stockent la graisse et la cellulite s'installe. On appelle l'aspect irrégulier de la peau qui a de la cellulite la peau d'orange.

Mais qu'on ne s'y trompe pas : la cellulite concerne autant les femmes rondes que les femmes minces !

80% des femmes en ont et en sont souvent complexées. Lorsque la cellulite est naissante, il suffit pour la traiter de pratiquer un peu de sport et de manger équilibré. Mais lorsque la fameuse peau d'orange est installée et que notre emploi du temps ne nous permets pas de passer du temps à sculpter notre corps en salle de sport, la cellulite s'incruste. Pour retrouver un corps ferme et lisse, des solutions existent. En voici quelques unes...

Les crèmes amincissantes, est-ce que ça marche ?

Certaines crèmes, en particulier celles qui contiennent de la caféine par exemple, ont un effet prouvé dans le destockage de la masse graisseuse. À condition toutefois que les actifs pénètrent la barrière de la peau en quantité suffisante. Mais l'avantage de ces crèmes est aussi de drainer la peau et d'améliorer la circulation sanguine. Or on sait qu'une mauvaise circulation aggrave la cellulite et vice versa. Enfin, elles améliorent l'aspect de la peau, la rendant plus lisse.

Le sport

Les crèmes amincissantes, si elles sont accompagnées d'une activité sportive, donnent de meilleurs résultats. Appliquez votre crème avant une séance de sport de préférence. Mais il est important de pratiquer une activité physique de façon régulière. Pour venir à bout de la cellulite de façon durable, il n'y a pas de miracle : seuls des soins et des exercices réguliers s'avèrent efficaces.

Les appareils

Les appareils stimulent localement les fonctions naturelles d'élimination des amas graisseux. La technique consiste à utiliser la stimulation électrique des muscles (électrostimulation), le palper-rouler (Cellu M6), les ultrasons ou encore la pressothérapie. En une quinzaine de minutes, le muscle se contracte d'une force équivalente à trois quarts d'heures de sport ! Ainsi, l'organisme en puisant dans les réserves de graisse, élimine la graisse accumulée sous forme de cellulite. Cette technique raffermit et lisse aussi la peau. Il existe également de nombreux appareils de drainage à utiliser à la maison. Ces méthodes sont efficaces lorsqu'on a une hygiène de vie saine et adaptée. Si le régime alimentaire est trop riche et déséquilibré, l'organisme va de nouveau stocker du gras !

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 3 Février 2005