Baklawa d'Annaba

Baklawas

Ingrédients pour une douzaines de pièces


500g de feuilles filo ou de brik (lot de 20 feuilles)

200g de beurre

200g d'amandes mondées

500g de noix

250g de sucre semoule

350g de miel (à réchauffer au moment de napper les gâteaux)

4 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 c. à soupe de cannelle

Préparation



Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux. Dans une poêle, mettre les amandes à griller et hacher les noix. Concasser les amandes et en réserver une douzaine pour la décoration. Ajouter le sucre, la cannelle et 2 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Beurrer un plat à four.

Découper les feuilles de brik aux dimensions du plat. A l'aide d'un pinceau, badigeonner six feuilles de pâte (sur une face) de beurre fondu. Les superposer dans le moule et recouvrir avec la moitié de farce d'amandes. Poser par-dessus six autres feuilles de pâtes préalablement badigeonnées de beurre fondu. Etaler sur elles une couche du reste de la farce. Terminer par le reste des feuilles badigeonnées de beurre. A l'aide d'un couteau pointu, pratiquer des entailles en forme de losanges. Asperger avec un peu d'eau. Piquer les gâteaux d'une amande. Préchauffer le four à thermostat 6-7.

Mettre le plat au four pendant 30 min : la surface de la préparation doit être dorée. Pendant ce temps, faire chauffer sur feu doux le miel et le reste d'eau de fleur d'oranger. Quand le baklawa est cuit, le sortir du four et le napper avec le sirop de miel.

Pour celles qui ont le temps, voici la recette de la pâte si vous ne voulez pas utiliser la pâte filo/brik!

150 g de beurre légèrement chauffé
    1 demi kilo de farine
    1 œuf entier
    Une pincée de sel
    3 cuillères à soupe de fleur d'oranger
Dans un grand plat creux, mettre la farine avec une pincée de sel, casser l’œuf au milieu du tas de farine et rajouter le beurre fondu et les 3 c. à soupe d'eau de fleur d’oranger puis bien mélanger le tout. Verser 3 verres d’eau sur la pâte pour qu’elle forme une pâte lisse et malléable. Laisser reposer la pâte plusieurs heures en protégeant le plat avec un torchon propre bien sûr.
Abaissez la pâte pour qu’elle puisse remplir un grand plat rectangulaire. Il faudra en façonner plusieurs, les enduire de beurre à chaque fois.

 

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 20 Mars 2005