Egypte, une centaine de sarcophages de l'Egypte ancienne découverts…

Sarcophage egyptien 3

L'Egypte vient de dévoiler des sarcophages vieux de plus de 2000 ans et parfaitement conservés. Sur le site de Saqqara, à 15 kilomètres des pyramides, les fouilles se poursuivent et dévoilent déjà d'autres trésors mis au jour dans le pays depuis 2020.
Ces sarcophages contiennent les momies et les trésors de hauts responsables de la Basse époque (entre 700 et 300 ans avant J.-C.) et de la période ptolémaïque (323 à 30 av. J.-C.).

Le site de Saqqara, qui se trouve à un peu plus de quinze kilomètres au sud des pyramides du plateau de Gizah, abrite la nécropole de Memphis. Memphis est la capitale de l'Egypte ancienne sous l’Ancien Empire. Ses ruines se trouvent à seulement 36 km du Caire, capitale qui sera créée plus tard par des rois kabyles.
Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

On découvre plus de sarcophages

La centaine de sarcophages dévoilés le samedi 14 novembre 2020 a été découverte dans trois puits funéraires, à douze mètres de profondeur. 'Les fouilles sont toujours en cours. Dès qu'on vide un puits funéraire avec des sarcophages, on en découvre un autre', selon Khaled el-Enany.

Les archéologues ont trouvé dans un sarcophage des trésors et des statues.

Les sarcophages iront dans plusieurs musées égyptiens, dont un nouveau qui doit ouvrir en périphérie du Caire. Selon Khaled el-Enani, ces récentes découvertes sont le fruit d'un travail de fouilles accru ces dernières années. Une autre découverte dans la nécropole doit être annoncée dans les prochaines semaines, a-t-il prévenu.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 15 Novembre 2020

Autour de ce sujet