La dinanderie à Tlemcen (Ouest)

Tlemcenienne artisanat

Art séculaire andalou et oriental, la dinanderie de Tlemcen est associée au bois et au cuivre.
Dans un environnement riche en activités, la dinanderie s'est développée à grande échelle étant donné que tous les produits en cuivre trouvent leur destination dans la décoration intérieure. Une tradition qui se maintient jusqu'à nos jours.

Les objets fabriqués sont les mêmes qu'à Alger et Constantine, mais la ville de Tlemcen se caractérise par la fabrication de lampadaires, structures en cuivre, carrées et surmontées d'une pyramide agrémentée de vitraux martelés. Il existe d'autres formes plus élaborées qui sont dotées d'arabesques au très fin ciselage en lieu et place d'un simple cadre aux arêtes saillantes.

Les lustres sont faits de cuivre avec des arabesques à plusieurs branches terminées à l'extrémité par une cavité circulaire qui sert à recevoir une bougie.

Porte livre pour le Coran

Les supports de livres servent de nos jours d'éléments décoratifs même s'ils ont fait les beaux jours de bien d'érudits tlemceniens. Ces objets sont en forme de X dont le côté supérieur sert à recevoir un livre sans que le lecteur ne soit obligé de le tenir.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 19 Décembre 2020

Autour de ce sujet