A quand Miss Algérie 2021 ?

Dounia Benzaoui Miss Algérie 20183

Aucun concours de beauté Miss Algérie officiel n’a semble-t-il été organisé en 2020. Covid oblige ! Mais aurons-nous le plaisir de voir élire une Miss Algérie 2021 ? Miss 2019 avait vu sa beauté critiquée. Bien que nous la trouvions jolie, et soit dit en passant, qu’elle soit un hymne au métissage afro-berbère, dans l’esprit de beaucoup de gens en tout cas, le phénomène peut se comprendre. En effet, les Algéroises ont la réputation d’être les femmes les plus belles de l’Algérie. Et cela est injuste car tout le monde sait que ce sont les Bônoises les plus belles. Clin d’œil… or Miss Algérie 2019 Khadidja Benhamou originaire des montagnes du sud de l’Algérie (photo ci-contre), n’est pas une fille algéroise, elle est originaire de la région de l’Adrar, a le type des filles du sud du pays. Il était donc prévisible qu’elle essuie des critiques quant à son teint pas assez clair et à ses cheveux, pas assez longs.

Miss Algérie 2019

Le teint clair et les cheveux longs sont deux qualités appréciées chez les Miss Algéroises des années précédentes du concours. Quant au fait que celles et ceux qui l’ont critiquée ne sont pas des canons de beauté eux-mêmes, cela importe peu au fond.

En effet, si vous demandez aux Algériens de vous dire si vous êtes belle, vous pouvez vous attendre à ce que le peuple ne vous trouve pas jolie ; c’est précisément le risque que l’on prend en participant à des concours de beauté.  Pour prendre un exemple, vous pouvez ne pas savoir conduire un bateau, cela ne vous empêchera pas de critiquer le capitaine. Surtout s’il vous demande votre avis. Celle qui porte le nom de la première épouse du prophète devait s'y attendre...

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 21 Novembre 2020

Autour de ce sujet