Quand Abraham a rencontré Dieu

Isaac
Bersheba

Dans les premiers chapitres de la Genèse qui relate le début de son histoire (Gn 11-17), Abraham, habitant de Ur (appelée dans la Bible Ur-Casdim en Irak), s'appelle "Abram" (en hébreu : אַבְרָם, ābram). C'est un descendant de Sem, fils de Noé. Il est fils de Terah et a deux frères, Nahor et Haran.

Abraham ne veut adorer que celui qu’il appelle le Dieu unique. D'après la Genèse, Abraham est marié avec Sarah, qui est longtemps stérile. Il a tout d'abord un fils, Ismaël, avec Agar, la servante de Sarah. Puis Sarah et Abraham (alors centenaire) ont alors un fils nommé Isaac.

Les difficultés économiques, voire la famine sont des causes de départ et de déplacement depuis l'aube des temps. Dans la Genèse, on voit par exemple Abraham, mais plus tard également Jacob et ses fils devoir partir pour l'Égypte à cause de la famine qui règne en Canaan. Il est dit que Jacob, lointain descendant d’Abraham, a comme son ancêtre vu Dieu à Luz : Dieu lui dit alors 'je suis El Shaddai, ou encore el Jeddaï'.

Abraham à Beer-Shéba

22 A cette époque-là, Abi Mélec, accompagné de Picol, le chef de son armée, dit à Abraham : 'Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais.
Selon la Bible, le puits d'Abraham est confisqué par les hommes d'Abimélek et les serviteurs d'Isaac creusent un puits à Beer-sheba. Il se trouve près de la vieille ville de Beer Sheva et de Nahal Beer Sheva, sur la route d'Eilat. Il est identifié, au XIXe siècle, par Edward Robinson, en 1838. En 1897, un cheikh local construit une structure moderne au-dessus du puits.

23 Jure-moi maintenant ici, au nom de Dieu, que tu ne me tromperas pas, ni moi, ni mes enfants, ni mes petits-enfants, et que tu feras preuve envers moi et envers le pays où tu séjournes de la même bonté que moi envers toi.'

24 Abraham dit : 'Je le jurerai.'

25 Il fit toutefois des reproches à Abimélec au sujet d'un puits dont les serviteurs d'Abimélec s'étaient emparés de force.

26 Abimélec répondit: 'J'ignore qui a fait cela. Tu ne m'en avais pas informé et moi-même, je n'en entends parler qu'aujourd'hui.'

27 Abraham prit des brebis et des bœufs qu'il donna à Abimélec, et ils conclurent tous les deux une alliance.

28 Abraham mit à part sept jeunes brebis.

29 Abimélec dit à Abraham: 'Qu'est-ce que ces sept jeunes brebis que tu as mises à part?'

30 Il répondit: 'Tu accepteras ces sept brebis de ma part, afin que cela me serve de témoignage que j'ai creusé ce puits.'

31 C'est pourquoi on appelle cet endroit Beer-Shéba  : parce que c'est là qu'ils prêtèrent tous les deux serment.

32 Ils conclurent donc une alliance à Beer-Shéba. Puis Abimélec se leva avec Picol, le chef de son armée, et ils retournèrent dans le pays des Philistins.

33 Abraham planta des tamaris à Beer-Shéba, et là il fit appel au nom de l'Eternel, le Dieu d'éternité.

34 Abraham séjourna longtemps dans le pays des Philistins.

Abraham se rendit à Bethel où il rencontra Jeddai ; el Shaddai*

*Jeddai veut juste dire Seigneur en langues sémitiques

Abraham avait dit : 'J'y ferai un autel au Dieu qui m'a exaucé lorsque j'étais dans l'angoisse et m'a assisté dans le voyage que j'ai fait.'. Finalement, Jacob le fera.

Ils levèrent le camp et une terreur divine tomba sur les villes d'alentour : on ne poursuivit pas les fils de Jacob.
Jacob arriva à Luz, au pays de Canaan qui deviendra Béthel, lui et tous les gens qu'il avait.
Là, il construisit un autel et appela le lieu El-Béthel, car Dieu s'y était révélé à lui lorsqu'il fuyait la présence de son frère.
Alors mourut Déborah, la nourrice de Rébecca, et elle fut ensevelie au-dessous de Béthel, sous le chêne; aussi l'appela-t-on le Chêne-des-Pleurs.
Dieu apparut encore à Jacob, à son retour de Paddân-Aram, et il le bénit.
Dieu lui dit : "Ton nom est Jacob, mais on ne t'appellera plus Jacob, ton nom sera Israël." Aussi l'appela-t-on Israël.
Dieu lui dit: "Je suis El Shaddaï. Sois fécond et multiplie-toi ! Une nation, une assemblée de nations naîtra de toi et des rois sortiront de tes reins.
Le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donne, et à ta postérité après toi je donnerai ce pays."
Et Dieu remonta d'auprès de lui.
Jacob dressa une stèle à l'endroit où il lui avait parlé, une stèle de pierre, sur laquelle il fit une libation et versa de l'huile.
Et Jacob donna le nom de Béthel ou El Beyt Ellh; au lieu où Dieu lui avait parlé.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 5 Novembre 2020