Jambes gonflées, jambes lourdes


En cas d'insuffisance veineuse, les veines sont dilatées et bleutées ou violettes mais peu ou pas douloureuses. Cependant, il peut y avoir des complications (varices, thrombose) qui devront être prises en charge le plus tôt possible. Dans le pire des cas, il restera la solution de la chirurgie.

Limiter les problèmes

Pour limiter les désagréments de l'insuffisance veineuse, il est recommandé de prendre soin de ses jambes en suivant les conseils de son médecin. Au quotidien, il y a quelques bonnes habitudes à prendre:

- Asperger les jambes à l'eau froide.

- Marcher: il n'est pas utile de marcher à une allure sportive d'ailleurs... Une demi-heure de marche par jour, avec des chaussures à semelles souples, suffit.

- Appliquer des crèmes qui soulagent.

- Avoir une alimentation légère: manger plus de fruits et de légumes que de viande grasse, et boire deux litres d'eau par jour pour activer la circulation sanguine.

Quel traitements peut proposer le médecin ?

Pour l'instant, on peut seulement soulager la sensation de jambes lourdes, ce qui est déjà bien. Cela dit, un traitement médical associant une activité physique régulière, une contention élastique (collant de maintien) et une rééducation adaptée qui passe par le drainage lymphatique et veineux, la mobilisation articulaire et le renforcement musculaire, aident à aller mieux.

Les cures thermales peuvent également aider. Un médicament veinotonique peut être proposé mais pour être efficace, doit être associé à une bonne hygiène de vie.

Traitement des varices

Les varices peuvent être traitées par sclérothérapie c'est-à-dire par l'injection dans la varice d'un produit sclérosant qui transforme la varice en un cordon fibreux qui se rétracte puis finit par disparaître, ou par retrait chirurgical de la veine malade.

Quelques remèdes maisons peuvent soulager:

- Le Marron d'Inde : Sous la forme de gouttes ou de comprimés (demander conseil à un professionnel de santé).

- Les queues de cerises : En infusion. Laisser infuser des queues de cerises dans une bassine d'eau tiède et y faire tremper vos pieds pendant quelques minutes.


Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 15 Juin 2012 à 09:22 CEST.



 
 
 
 

© 2014. Tous droits reservés. 
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie