Réflexologie plantaire

Massages de pied

Le berceau de la réflexologie, ou zone-thérapie, se trouve très certainement en Egypte ancienne. On a effectivement retrouvé dans une tombe de Saqqarah (la tombe d'Ankhamor) datant de 2500 ans avant notre ère, un bas-relief représentant deux hommes en soignant deux autres, par un massage des pieds pour l'un, un massage des mains pour l'autre.

Un massage des pieds peut faire du bien à tout le corps !

 

La plante des pieds est une zone que l'on néglige souvent. La réflexologie plantaire utilise justement les ressources cachées de la voûte plantaire pour rester en forme. Il existe en effet 7000 terminaisons nerveuses dans le pied, dont on peut se servir pour stimuler les facultés d'auto-guérison du corps. Elles sont comparables aux points d'acupuncture : à chacune correspond une partie du corps, un organe précis. En les massant de façon particulière, il devient possible d'agir sur telle ou telle partie corporelle. Comment ? Grâce à nos terminaisons nerveuses qui sont en relation avec la moelle épinière du cerveau, par l'intermédiaire des influx nerveux, donc avec tout notre organisme.

La santé passe aussi par les pieds !

 

Le pied se prête bien aux massages car il est riche en terminaisons nerveuses. En cas de stress ou de fatigue, le massage des pieds peut être d'une aide précieuse. Aussi, la réflexologie, un traitement qui consiste à soigner l'être dans sa globalité, considère que les organes sont reliés entre eux par des courants d'énergie circulant à travers dix zones longitudinales, qui partent du sommet du crâne aux orteils. Ces flux sont perturbés en cas de maladie. Selon la réflexologie, tous nos organes sont représentés par des zones "réflexes". La méthode consiste alors à presser et à masser ces zones, afin de rétablir les flux d'énergie à l'origine du ou des troubles. Cette méthode ne fait pas forcément des miracles mais elle peut faire beaucoup de bien aux personnes stressés et/ou fatiguées. Cette thérapie est cependant déconseillée en cas de phlébite, de diabète, de déminéralisation ou encore d'inflammation du pied.

Notez que l'efficacité du massage se joue parfois à quelques millimètres, que certains points ont une action du même côté du corps (pied droit/partie droite du corps par ex), tandis que d'autres ont une action croisée. Il faut une certaine pratique pour localiser sous les doigts les points de tension ou de perturbation énergétique qu'il conviendra de traiter afin de rétablir l'équilibre.

Se masser soi-même

 

Il vaut mieux recourir à un professionnel de la réflexologie (réflexothérapeute) pour profiter de ses bienfaits. Néanmoins, rien n'empêche de pratiquer soi-même les massages avec un peu d'huile ou en faisant rouler une petite balle sous son pied, de la pointe des orteils au talon. On y gagne en bien-être. De plus, le massage plantaire améliore la circulation sanguine.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 20 Mars 2007