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Perdre du poids après bébé


On est toujours pressée de retrouver sa ligne après un accouchement ! Cependant, après les modifications importantes qu'a subies le corps pendant la grossesse, il faut lui laisser le temps de reprendre ses formes initiales de façon naturelle.

Ne pas être pressée de maigrir


Il est important de perdre du poids progressivement pour éviter fatigue et carences, à plus forte raison si vous travaillez. L'objectif est de perdre du poids tout en évitant les restrictions. Si vous pratiquez une activité physique régulière durant votre régime, vous augmenterez vos chances de réussite. Si vous allaitez, sachez que l'allaitement demande des besoins nutritionnels accrus en protéines, en calcium, en énergie (fabriquer le lait demande de l'énergie !), ne suivez pas de régime sans l'avis de votre médecin.

Des repas équilibrés avant tout !


L'idéal pour perdre progressivement ses kilos en trop est de préparer des repas équilibrés. Manger équilibré signifie manger de tout, sans excès, et en limitant la consommation de graisses et de sucres ajoutés (confiseries, sodas...). Quelques tartines beurrées le matin, 2 cuillères à soupe d'huile en assaisonnement pour les autres repas, suffisent à couvrir vos besoins en graisses. Quant aux féculents (riz, pâtes, semoule, blé, pain), il ne faut surtout pas cesser d'en consommer : source de glucides complexes, ils fournissent les sucres lents dont votre organisme a besoin pour fabriquer de l'énergie.

Il est conseillé de les répartir ainsi sur la journée :

- Une portion de pain le matin

- 100 à 120g de féculents (pâtes, riz, pommes de terre et légumes secs...) le midi

- Des légumes le soir

Et pensez à boire de l'eau tout au long de la journée (environ 1,5 litres par jour). L'eau peut être consommée sous plusieurs formes : soupes, thés, tisanes, jus de fruits, eau aromatisée... .etc.

Exemples de repas équilibrés :

Femme mangeant des fruits
Un petit déjeuner équilibré comprend :

- 1 fruit frais (orange, kiwi, poire, fraise...) ou un jus de fruits fraîchement pressé pour la vitamine C, les minéraux, les fibres et l'eau.

- 1 laitage : yaourt, fromage ou lait pour le calcium

- 1 produit céréalier : pain, biscottes, muesli... pour l'énergie.

Pour les deux autres repas :

- 1 entrée : privilégier les crudités

- 1 source de protéines de 100 g environ : oeufs, poisson, viande

- 1 accompagnement légumes et/ou féculents (riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs).

- 1 produit laitier : un yaourt nature

- 1 fruit frais

Note de la Rédaction : Les conseils proposés par Orientale.fr ne visent pas à remplacer les conseils personnalisés d'un médecin nutritionniste, mais à poser les bases d'une alimentation variée et équilibrée. 
Auteur : L'équipe de Orientale.fr
Mis en ligne : Vendredi 17 Décembre 2004 à 08:00 CEST.



 
 
 
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