Sucre blanc

Sucre semoule

Le sucre est l'ingrédient indispensable des meilleures recettes de pâtisseries, mais consommé en excès il provoque des problèmes de santé. Explications.

Pourquoi l'excès de saccharose est-il déconseillé ?

Le sucre blanc ou saccharose est un sucre raffiné, qui, consommé en excès, contribue à la carie dentaire et fait grossir. En effet, pour digérer et assimiler le sucre, notre organisme utilise différents minéraux et vitamines. Or le sucre blanc, qui a été raffiné, n'en contient plus. Sa consommation oblige donc notre organisme à puiser dans ses réserves de calcium, magnésium et vitamines B. Et si les apports en ces minéraux sont insuffisants, le sucre blanc peut créer des carences. De plus, le saccharose est vite assimilé et ne nécessite quasiment aucune digestion enzymatique. Cette assimilation rapide provoque un fort apport de glucose dans le sang. Pour l'assimiler, l'organisme va donc produire beaucoup d'insuline. D'où un nouveau déséquilibre se traduisant par une hypoglycémie c'est-à-dire un faible taux de sucre dans le sang, entraînant de la fatigue et des malaises. Pour finir, le sucre en surdose se retrouve dans nos cellules qui ne peuvent pas l'assumer complètement, ni en le consumant, ni en le stockant sous forme de glycogène. Il va alors se transformer en graisse, source potentielle de cellulite, d'obésité et de maladies cardio-vasculaires. La solution : au quotidien, préférez le sucre de canne non raffiné, facilement reconnaissable grâce à sa couleur caramel, qui contient encore son calcium et ses vitamines B naturelles. Bien sûr, les "sucres" à assimilation lente tels que le pain et les pâtes par exemple, sont préférables aux sucres rapides pour fournir de l'énergie. Alors pour conclure, choisissez du sucre blond.

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Mis en ligne : Mardi 1 Janvier 2008