En quoi consiste la circoncision?


Sur le plan médical, la circoncision consiste dans l'ablation partielle ou complète du prépuce (petit repli de peau qui recouvre le gland). Sur le plan psychologique, Freud voyait cette pratique comme un acte de soumission symbolique envers le père, mais beaucoup pratiquent la circoncision par respect de rituels religieux (juifs et musulmans). Il s'agirait par ailleurs d'une pratique ancienne de 3000 ans; on a trouvé des scènes de circoncision dans des bas-reliefs de pyramides égyptiennes!

Un pédiatre juif précise que dans le judaïsme, le sens de cet acte prend racine dans un pacte entre Dieu et le peuple juif. Cela a commencé avec le patriarche Abraham qui a circoncis son fils Isaac pour prouver sa foi dans le Créateur. Ce rite est appelé "brit mila" chez les juifs et "tohor", littéralement sanctification, chez les musulmans. En général, les garçons se font circoncire lorsqu'ils sont enfant (nourrisson, chez les juifs), mais cette opération médicale reste bien sûr réalisable à l'âge adulte.

Les aspects négatifs et positifs de la circoncision

L'argument religieux mis à part, ceux qui sont contre invoquent l'argument selon lequel la circoncision serait une mutilation inutile, pratiquée sans l'accord de celui à qui on l'impose. Ceux qui sont pour, mettent en avant des arguments médicaux selon lesquels la circoncision permettrait d'éviter des infections urinaires. Sans entrer dans le coeur de la polémique, il s'est avéré que la circoncision évitait effectivement bon nombre de maladies génitales et urinaires chez l'homme et réduisait le risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis. C'est aussi une solution en cas de phimosis, une étroitesse du prépuce qui empêche d'uriner normalement. Précisons qu'il est toujours recommandé de faire pratiquer la circoncision par un médecin spécialisé dans la chirurgie de l'appareil génital masculin et dans un hôpital, où les conditions d'hygiène et de sécurité sont réunies. La circoncision reste un acte chirurgical, qui n'est pas sans risques pour un enfant.


Auteur :
Mis en ligne : Lundi 14 Mars 2005 à 08:00 CEST.



 
 
 
 

© 2014. Tous droits reservés. 
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie