Kabale : ses messages essentiels


Dans cet article, nous avons essayé de dégager les idées essentielles de la philosophie kabalistique.

Le postulat kabalistique

Une cabale, au sens figuré et péjoratif, désigne une théorie ou une doctrine fumeuse. La Kabale est parfois assimilée - à tort - à de la sorcellerie ou à des pratiques ésotériques incompréhensibles. Or, les concepts essentiels de cette théosophie sont en réalité tout à fait accessibles. La Kabale est fondée sur un postulat: les textes de l'Ancien Testament, leurs phrases et même chacun de leurs mots, sont porteurs d'un sens caché qui pour être compris, doit être décrypté à l'aide de certaines méthodes mystiques.

La Kabale est une théosophie ou sagesse religieuse juive dont l'Alephorigine remonterait à l'Antiquité et qui s'est considérablement développée vers le 2eme siècle. Littéralement, Kabale signifie tradition, cependant, des linguistes pensent que sa racine est plutôt le mot hébreu lekabel, qui signifie réception. Il s'agit, si on accepte cette version, de la réception d'un enseignement spirituel. Pour y parvenir, la Kabale propose d'interpréter les textes de la Torah avec, comme outil principal, la langue hébraïque. Cette dernière, considérée comme une langue sacrée, contiendrait des codes secrets qui permettraient d'accéder à la sagesse. D'ailleurs, on ne peut pas être kabaliste sans connaître les 22 lettres de l'alphabet hébreu, ni sans une profonde connaissance de la Torah (mot hébreu qui désigne la Bible)

L'importance de l'alphabet hébreu

HetSelon la Kabale, la Torah comporte des messages essentiels à la compréhension du sens de la vie, la quête absolue de l'homme. Et pour déchiffrer ces messages codés, les kabalistes utilisent principalement la Gématrie, une méthode d'interprétation des textes qui attribue un nombre à chaque lettre de l'alphabet hébreu. La Gématrie consiste donc à interpréter un mot ou plusieurs, en fonction de la valeur numérique des lettres qui les composent.

 

Pour simplifier la compréhension du monde, la Kabbale s'appuie sur des schémas conceptuels, comme l'Arbre de Vie, qui comporte dix Sephirot (mot au pluriel, signifiant numérotations) qui sont les attributs de Dieu:

 

1 = Kether - Couronne

2 = Hokmah - Sagesse

3 = Binah - Clémence

4 = Hased - Miséricorde

5 = Gebburah - Force

6 = Tiphareth - Beauté

7 = Netzah - Victoire

8 = Hod - Splendeur

9 = Yesod - Fondation

10 = Malkuth - Royauté

 

Il existe bien d'autres concepts, comme les degrés de signification, pour interpréter les messages contenus dans les textes sacrés. Pour les interpréter de façon adéquate, il faut avoir des notions d'hébreu et suivre l'enseignement d'un maître fin connaisseur de la Kabale.


Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 9 Août 2007 à 08:00 CEST.



 
 
 
Sondage

Image 3078

Comment voyez-vous l'avenir ?


Comment voyez-vous l'avenir ?



Récupération des données, svp patientez...


 

© 2014. Tous droits reservés.  Site Web xHTML1.0 Valid! Site Web CSS2.0 Valid!  
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie