Symbolique des bijoux

Bijoux algeriens

Les femmes aiment toujours se faire offrir de beaux bijoux... Mais saviez-vous que derrière les formes des bijoux, les métaux et les pierres précieuses, se cachent de fabuleux symboles ? Découvrez-les avec ce petit guide.

Le symbole de l'anneau


L'anneau, de par sa forme, n'a ni commencement, ni fin. Il représente donc un lien éternel, celui des sentiments. Porté à l'annulaire gauche, il est relié au coeur. Porter un anneau à ce doigt quand on est fiancé ou marié, n'est pas seulement une tradition ou un formalisme, cela signifie que notre coeur est pris.

Pourquoi passe-t-on la bague à l'annulaire en Occident ?

Pour une question culturelle. La coutume occidentale selon laquelle l'alliance se porte à l'annulaire, naquit avec les Grecs. Les médecins grecs du IIIème siècle avant notre ère pensaient qu'une certaine veine, la "veine d'amour", reliait directement l'annulaire, appelé "troisième doigt" (sans compter le pouce), au coeur. C'est pourquoi l'anneau symbolisant l'union était porté sur ce doigt.

Les Hébreux plaçaient l'anneau de mariage à l'index, tandis qu'en Inde, la bague nuptiale était portée au pouce.

Le symbole des pierres précieuses


Le diamant
: La plus précieuse des pierres est sans conteste le diamant. Son nom est un dérivé du Grec adamas, qui signifie inébranlable. Minéral composé de carbone cristallisé, le diamant est le plus dur de tous les matériaux naturels ! Il symbolise la robustesse, l'harmonie parfaite et l'amour éternel. Les noces de diamant symbolisent les 60 ans de mariage dans le folklore français.

L'émeraude : Cette pierre tient son nom du mot persan zamarat. On dit qu'elle était la pierre précieuse favorite des empereurs égyptiens et de Cléopâtre elle-même. Pour les Romains, l'émeraude est la pierre de Vénus, parfois appelée "pierre de chasteté", qui se trouble en cas d'infidélité. Symbole de pureté, elle est associée à un amour platonique, où la communion des esprits est grande. Les noces d'émeraude symbolisent les 40 ans de mariage dans le folklore français.

Le rubis : Cette pierre rouge est sans nul doute la préférée des émirs et symbolise le feu de la passion mais aussi le pouvoir et la force. Les noces de rubis symbolisent les 35 ans de mariage dans le folklore français.

Le saphir : Pierre bleue, rose, violet ou jaune, le saphir est symbole de la force céleste et des promesses amoureuses. Elle est donc idéale, sertie sur une bague de fiançailles. Le saphir est souvent très apprécié des jeunes filles, pour sa couleur à la fois douce et pétillante, qui varie du bleu roi au violet, en passant par l'azur. Les noces de saphir symbolisent les 16 ans de mariage dans le folklore français.

Les métaux précieux


L'or, le métal des rois
: L'or est en chimie un métal noble, sa densité et son éclat jaune-doré sont sans équivalent. Inoxydable, l'or a la propriété de ne pas ternir avec le temps. C'est pourquoi il est symbole de longévité. L'or représente la lumière solaire. Métal rare, il est donc précieux, comme l'amour sincère. Les noces d'or symbolisent les 50 ans de mariage dans la tradition française.

L'argent : D'origine indo-européenne, le mot "argent" serait l'équivalent en sanskrit de ar-jun qui signifie "brillant". C'est un métal précieux, apprécié pour son éclat blanc. Moins clinquant que l'or, il plaît aux personnes d'un naturel modeste et discret. Son principal défaut provient de son oxydation à l'air libre; il a donc besoin d'être régulièrement entretenu pour maintenir son éclat... Les noces d'argent symbolisent les 25 ans de mariage dans la tradition française.

Le platine : Comme l'or, c'est un métal noble en chimie. Ce métal a une très belle couleur argent-blanc lorsqu'il est pur et il résiste à la corrosion. On dit qu'une bague en platine est des plus résistantes. Ce métal symbolise l'endurance dans l'épreuve et la longévité d'une union. Les noces de platine symbolisent les 70 ans de mariage dans la tradition française.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 7 Février 2007