Novak Djokovic tire les leçons de l'US Open en 2020

Novak Djokovic

Novak Djokovic tire les leçons dit-il de sa disqualification à l'US Open pour avoir involontairement frappé un juge de ligne à la gorge avec une balle.

L’incident a marqué une fin étonnante à la séquence de 29 victoires consécutives de Djokovic et à sa candidature pour un 18e titre du Grand Chelem.

'Je travaille mentalement et émotionnellement aussi dur que je travaille physiquement', a déclaré Djokovic à l’Open d’Italie. 'J'essaie d'être la meilleure version de moi-même sur le court et en dehors du terrain. Mais vous devez comprendre que j'ai des explosions et c'est le genre de personnalité et de joueur que j'ai toujours été.' 'Je vais considérer ma disqualification comme une grande leçon. J'y ai réfléchi. J'ai compris. J'ai parlé à mon équipe.'

'C’est juste une de ces choses qui est malheureuse et qui arrive. Tu dois passer à autre chose.'

La disqualification est survenue lors du match de quatrième tour de Djokovic contre Pablo Carreño Busta. Sa saison 2021 débutera avec l'ATP Cup prévue à Melbourne (qui sera cette année le seul lieu où se tiendra l'événement), du 1er au 5 février prochain.

Alors qu'il marchait vers la ligne de touche du stade Arthur Ashe pour un changement, derrière Carreño Busta 6-5 dans le premier set, Djokovic – qui était tête de série et classé favori N°1 du championnat – a frappé avec colère une balle derrière lui. La balle a volé directement sur le juge de ligne et a atteint son cou, le juge de ligne, une femme en fait, est tombée à genoux au fond du terrain.

'C'était totalement inattendu et très involontaire aussi', a déclaré Djokovic. 'Lorsque vous frappez une balle comme celle-là, vous avez une chance de frapper quelqu'un qui est sur le terrain. Les règles sont claires. Alors je l'ai accepté. Je devais passer à autre chose et c’est ce que j’ai fait. Bien sûr, je ne l'ai pas oublié', a ajouté Djokovic.

'Je ne pense pas que je l’oublierai jamais, car c’est l’une de ces choses qui restent dans votre mémoire pour le reste de votre vie. Mais je ne pense pas que j'aurai de gros problèmes pour revenir à la tournée et être capable de bien performer et de frapper la balle de tennis.'

Djokovic a déclaré qu'il s'était entretenu avec la juge de lignes après l'incident et qu'on lui avait dit qu'elle n'était pas gravement blessée.

"Je me sentais vraiment désolé de lui avoir causé un choc et ce drame, car elle ne méritait en aucune façon cela", a déclaré Djokovic. 'Elle fait manifestement du bénévolat et fait son travail. Elle adore le tennis et elle est là, comme je l’ai compris, depuis plusieurs années.'

Djokovic avait remporté cinq des sept derniers tournois du Grand Chelem pour porter son total à 17, se rapprochant de ses rivaux Roger Federer, qui a un record masculin de 20, et Rafael Nadal, qui en a 19. Federer (blessure) et Nadal (préoccupations concernant les voyages au milieu de la pandémie de coronavirus) n'ont pas joué à l'US Open. 'Désolé pour lui. Il a eu une opportunité là-bas', a déclaré Nadal. 'Mais d'une certaine manière, vous ne devriez pas faire cela. … Il est important d'avoir une bonne maîtrise de soi sur le terrain'.

Djokovic a eu un laissez-passer pour le premier tour à Rome. Son premier match s'est déroulé contre le wild-card italien Salvatore Caruso. Le tournoi du Foro Italico a été reporté à partir de mai en raison de la pandémie. Ce tournoi se joue sans la présence de fans, encore une fois, à cause de la pandémie.

Nadal, qui a un record de neuf titres à Rome, est du côté opposé du tirage au sort de Djokovic.

L'Espagnol revient au tennis pour la première fois depuis février. 'Je suis comme toujours – peut-être pire parce que je n’ai pas concouru au cours des six derniers mois', a déclaré Nadal. Comme à l'US Open, les joueurs sont maintenus dans une 'bulle' protectrice et sont fréquemment testés pour le coronavirus.

Mais contrairement à New York, les joueurs ne sont pas obligés de porter des masques lorsqu'ils entrent et sortent du terrain. C’est pratique.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 24 Janvier 2021

Autour de ce sujet