Menace reptilienne sur Oman !

Serpent omanais
Pharaon

Des citoyens omanais ont éliminé un énorme serpent dans le nord de la région du Khbarart dans la wilaya de Taqah.

La wilaya de Taqah, dans le Sultanat d’Oman est l'une des destinations les plus importantes pour les touristes pendant la saison.

Une vidéo a été publiée sur YouTube montrant des gens lançant des pierres sur le serpent jusqu’à ce qu’il meurt !

Des chercheurs omanais ont demandé à former une équipe rattachée au ministère de l'Environnement pour suivre ces serpents parce qu’ils estiment qu’ils sont dangereux pour les familles et les touristes.

Pour d'autres, leur mise à mort perturbe l'équilibre environnemental, car les serpents se nourrissent de certains rongeurs et insectes.

En France, il est interdit de blesser, de tuer, de détruire ou de déplacer les serpents ou leurs œufs depuis la loi de 1976 qui protège tous les serpents du territoire. Toute créature sur Terre est utile à quelque chose et si, symboliquement le serpent est mauvais puisqu’il rampe et représente les bas instincts, la sournoiserie, dans la vie c’est tout autre chose. En réalité la plupart des serpents ont peur des Hommes.
Dans la mythologie égyptienne, le serpent est le protecteur du pharaon. Ce qui est mauvais peut servir de garde du corps.

Pour éviter tout risque de morsure, même face au plus venimeux des serpents (le taïpan du désert, retrouvé en Australie), le mieux est de ne pas paniquer lorsqu'on le rencontre et d'attendre qu'il s'en aille. Des gestes brusques pourraient l'effrayer et le mener à se défendre en attaquant. Voir aussi la légende de Shahmeran, qui parle d'une femelle serpent qui transmet son savoir médical à un homme qui deviendra un hakim.

Morsure de serpent : les gestes conseillés

Si malgré tout vous êtes victime d'une morsure, il est impératif de rester immobile. Le fait de bouger provoque une accélération du rythme cardiaque et de la circulation sanguine, en dispersant plus rapidement le venin dans l'organisme.
Ensuite, il faut appeler les secours. Le venin de serpent servant à immobiliser rapidement la proie et à commencer sa digestion, il vaut mieux lutter contre son mode d'action rapidement. Il existe notamment des sérums antivenimeux adaptés à chaque type de venin, qui sont efficaces mais très spécifiques.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 3 Août 2020

Autour de ce sujet