Marine Le Pen confirme mépriser les Algériens

Marine Le Pen confirme mépriser les Algériens
Algerie moine chrétien

Alors que le peuple algérien a soif de liberté et de démocratie et se bat dans la rue en manifestant pacifiquement pour créer cette démocratie, un personnage emblématique et très apprécié du peuple, a disparu : le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah. Il a beaucoup compté dans l'histoire algérienne et on peut dire que c'est l'équivalent du Général de Gaulle pour les Algériens. Le peuple lui a d'ailleurs rendu un vibrant hommage, jamais vu, selon les Algériens, depuis la mort du président Boumediène.

Dans ce contexte, loin de manifester un quelconque soutien envers le peuple algérien, Marine Le Pen confirme mépriser les Algériens. Quelques heures après l’annonce du décès du Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Marine Le Pen présidente du Front National FN-RN français, a réagi d’une manière honteuse et insolente sur Twitter. En effet, la présidente du FN a déclaré dans son tweet : "La mort du chef d’état-major de l’armée Gaid Salah, homme fort du régime algérien, laisse craindre des troubles politiques et sociaux en Algérie".

Ensuite, elle a ajouté "Le principe de précaution oblige à suspendre tous les accords facilitant l’immigration en provenance d’Algérie".

Si elle avait eu un peu de classe, elle aurait pu adresser un message de soutien au peuple algérien dans cette période de deuil, même si elle souhaite réduire l'immigration dans son pays, l'un n'empêche pas l'autre, mais elle montre à quel point elle ne connaît pas grand-chose à la diplomatie. Un autre homme ou femme politique d'envergure souhaiterait au peuple algérien de traverser cette épisode difficile et d'aller de l'avant. Mais cette personne, qui n'a aucun pouvoir en France n'a pas assez d'envergure pour s'adresser ainsi à un peuple.

 L'annonce a été perçue comme insolente par les média algériens, qui ne comprennent pas pourquoi le RN veut renouer avec son passé anti-algérien. Plus qu’à tout autre moment de l’année Noël est l’occasion d’embellir les villes, les magasins, les maisons. La Beauté est de mise alors Marine Le Pen ferait mieux, plutôt que de se préoccuper de l'émigration algérienne, de s'occuper d'embellir sa maison: mettez une crèche chez vous, Marine. Et des guirlandes... Franchement, quelle audace et quel manque de culture et de savoir-vivre.

Ces propos montrent son mépris et sa méconnaissance de l’Algérie, elle prouve qu'elle ne comprend rien aux événements qui se déroulent en Algérie. Et par-dessus tout, elle ne comprend pas les enjeux de la coopération entre la France et l'Algérie ! Couper les liens franco-algériens serait absurde, du simple fait - et cela Madame Le Pen l'ignore - qu'il y a une communauté de Français en Algérie.

De quel principe de précaution s'agit-il ?

De source officielle européenne, les Algériens n'émigrent plus comme avant, comme à cette funeste époque où ils venaient travailler en France pour gagner un salaire suffisant pour pouvoir récupérer leurs terres réquisitionnées par le pouvoir colonial. Ils viennent désormais avec un projet précis, comme faire des études ou décrocher un job où ils seraient mieux payés que dans leur pays d'origine, c'est comme cela que raisonnent les Algériens. Nous ne sommes plus dans les années 1950. Nous sommes dans la France des années 2020 ! C'est la Constitution française qui prévaut. Il n'y a pas de guerre d'indépendance entre l'Algérie et la France, tout cela est fini, révolu.

Alors pourquoi cette obsession envers les Algériens ? Dans L’Algérie face à l’évolution de son émigration un livre du Professeur de sociologie, université Alger 2 Labdelaoui Hocine ; "L’émigration algérienne est entrée dans un nouvel âge et s’ouvre sur de nouvelles perspectives.
En effet, au cours des dernières décennies, les départs vers l’étranger expriment davantage la mise en œuvre de stratégies rationnelles et utilitaristes pour réaliser des projets individuels que la quête des ressources d’origine. Cette mutation se met en place dans un contexte de mondialisation."

Bref, le peuple algérien n'a pas envie de venir se déverser en France : s'il y a eu, à une période une immigration dite "massive", on ne peut plus en dire autant aujourd'hui avec 14 000 personnes arrivant d'Algérie chaque année. Surtout quand on songe au fait que tous n'obtiennent pas la nationalité française.

Un chrétien condamné à 5 ans de prison ferme

Les Algériens chrétiens doivent-ils être interdits de venir en France ?

Si jamais il y avait des heurts en Algérie, les Algériens chrétiens seraient dans la ligne de mire. Photo : un chrétien algérien a été condamné à 5 ans de prison pour avoir affirmé qu'il préférait les lumières de Jésus à la religion musulmane.

Que pensez-vous, Madame Le Pen des Chaouias et des Kabyles chrétiens ? Ils sont régulièrement condamnés et vous voudriez leur interdire de fuir les heurts en venant en France ? 

L'Algérie a pour défaut de ne pas être tolérante envers les autres cultes depuis qu'elle a réaffirmé après son indépendance son attachement à l'islam (et ce alors que durant l'Antiquité, les Algériens ont été chrétiens pendant plus de 4 siècles, et ont même créé le Donatisme), de ce fait les chrétiens algériens ont le plus grand mal à pratiquer leur culte au pays et trouvent quand ils le peuvent refuge dans des pays chrétiens.

Cette déclaration de Marine Le Pen faite deux jours avant Noël prouve son mépris envers les Algériens. C'est donc ainsi qu'elle souhaite un joyeux Noël aux chrétiens algériens ? En plus de cela, elle trahit un fort mépris de classe envers les manifestants algériens en laissant croire que les Algériens vont aussitôt vouloir émigrer en France, ce qui laisse entendre qu'elle a autant de respect pour ceux qui manifestent que pour ceux qui veulent faire respecter la loi, autrement dit aucun. 

C'est pour cela que nous conseillons à tous les gens qui sont Maghrébins vivant en France, mais aussi tous ceux qui ont de l'amitié pour les pays arabes, de ne pas avoir la faiblesse de soutenir ce parti.

Les Algériens rappelons-le sont de fervents patriotes qui préfèrent, s'ils le peuvent, rester dans leur pays d'origine, auquel ils sont énormément attachés et c'est aussi pour leurs valeurs et leur sincérité, leur caractère chaleureux qu'ils sont appréciés des Français, qui pour certains d'entre eux du moins, se reconnaissent dans leurs valeurs.

Heureusement, Marine Le Pen n'a aucun pouvoir décisionnel et ses déclarations sur Twitter ne resteront que des mots.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 25 Décembre 2019

Autour de ce sujet