Une région d'Algérie propose un concours de village le plus propre

Tiz

Sans esprit de clocher (comme on dit) mais avec la fierté de leurs territoires, les chefs de la wilaya de Tizi Ouzou se sont investis depuis 2005 pour faire triompher leurs communes à l'occasion du concours "Rabah Aissat du Village le plus propre" lancé par la wilaya.

La 7ème édition du concours du plus beau village sera bientôt lancée dans la région kabyle de Tizi Ouzou (Algérie). Du 10 mars au 30 avril prochains, les participants au concours, des villages de Tizi Ouzou, vont tenter de convaincre un jury composé de représentants locaux, que leur village est le plus beau et le plus propre. En effet, cette année et contrairement aux éditions précédentes, les lauréats devront miser sur la propreté et le respect de l'environnement !

Nouveautés dans le barème de sélection

Sid-Ali Youcef qui dirige le jury, a indiqué que le lauréat du concours pourra gagner une cagnotte dont la somme n'a pas été encore définie. Lors de l'édition de 2018, c'est le village d'Azemmour qui a remporté le concours Rabah Aissat du village le plus propre. Un montant de 9 millions de dinars lui sera octroyé pour entreprendre des travaux au profit des habitants.

" Nous devrons donner plus d'importance aux projets visant la préservation environnementale" a dit avec force conviction le directeur du concours. Le barème de notation a changé avec la mise en place de nouveaux axes : la gestion des déchets avec 25 points, le tri sélectif 10 points, le compostage 10 points et la collecte des ordures obtient 5 points. Le barème pour la voie publique a perdu 5 points puisqu'il est passé de 25 à 20 points. Les places publiques sont à 15 points au lieu de 20 comme c'était le cas lors des précédents concours. Reste à savoir quel est l'objectif du concours ? Faire en sorte que les habitants de Tizi Ouzou vivent bien ou attirer le tourisme interne ?

En tout cas la sélection des villages qui peuvent participer est drastique : seuls les lauréats des années précédentes pourront se représenter afin de, toujours, améliorer leur score. Souhaitons bonne chance aux candidats.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 10 Mars 2019

Autour de ce sujet