Explications des superstitions les plus courantes

Chat noir 3
Symbole de la trinité

Les superstitions sont des croyances qui consistent à donner un sens magique à certains objets, animaux ou faits aléatoires… Si vous vous êtes déjà demandés pourquoi on disait qu'un chat noir portait malchance ou pourquoi on offrait des œufs en chocolat aux enfants pour la Pâque chrétienne, cet article est fait pour vous!

Poser un pain à l'envers sur la table !
Cette superstition date du Moyen Âge. Les boulangers avaient pour habitude de réserver une miche de pain pour le bourreau. Celle-ci était posée à l'envers afin que les clients sachent qu'elle était destinée au bourreau. C'est pourquoi le pain renversé attirerait le malheur et la mort.

Chat noir
Superstition : contrairement à ce qui se dit à notre époque, à l’origine, voir un chat noir était de bon augure!
Ce que cela signifie : Voir un chat noir porte chance si on fait un vœu aussitôt après l’avoir vu, selon la tradition. Cette superstition est peut-être originaire d'Orient, où le chat a été vénéré (civilisation égyptienne). Le noir est le symbole de la mort pour les anciens Egyptiens.

Toucher du bois
Superstition : Cette superstition française a été initiée par des équipages d’une compagnie aérienne qui pensaient que toucher du bois avant chaque vol était une saine habitude.
Ce que cela signifie : Ce geste protecteur attirerait la bonne fortune à condition de toucher le bois d’un arbre sur pied et surtout pas du mobilier en bois !

Le chiffre 7
Superstition : Avoir le chiffre 7 dans son numéro de plaque minéralogique est de bon augure dit-on. Ce que cela signifie : Le chiffre 7 est considéré comme porte-chance; il était déjà considéré comme le chiffre de la sagesse et de la prospérité dans la civilisation babylonienne, c’est dire si cette superstition est ancienne!

Passer sous une échelle porte malheur
Une échelle posée contre un mur forme un triangle, symbole de la Sainte Trinité. Passer sous une échelle reviendrait donc à briser la Sainte Trinité et à commettre un sacrilège. En outre, il est dangereux de passer sous une échelle : cette croyance relève donc aussi de la simple prudence.

Œufs de Pâques
Superstition : Dans l’époque ancienne du christianisme, on offrait des œufs à Pâques.
Ce que cela signifie : Les œufs symbolisaient la Résurrection du Christ. Il faut savoir qu’à l’époque des anciens Egyptiens, les œufs symbolisaient la continuité de la vie. C’est de cette croyance que vient la tradition d’offrir des œufs en chocolat aux enfants.

Une coutume kabyle veut également que l’on prépare "timelaline stamet" un plat à base d’œufs lors d’un accouchement !

Bibliographie : La Magie des Superstitions de Bernard Baudouin (Editions de Vecchi, 1995), Andrée Ruffat, La Superstition à travers les âges.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 6 Novembre 2020