Le guide du relooking visage

Guide du Relooking Visage

Surtout ne vous méprenez pas, ce livre n'est pas un guide de relooking facial pour bimbo, loin de là. Ce guide nous explique comment mettre en valeur ou embellir le physique dont la nature nous a pourvus, à l'aide de techniques qui étaient jalousement gardés par les professionnels de la beauté et de la mode. Ce sont en effet deux spécialistes en la matière, Franck et Sandra Guérin, conseillers en image, qui partagent leurs secrets avec nous dans ce livre. Savoir se mettre en valeur est devenu un atout pour une femme qui évolue dans une société où l'image a un rôle prépondérant. La plus belle des femmes passera inaperçue si elle ne sait pas mettre ses charmes en valeur !

Sublimer un visage, même supposé banal, est parfaitement possible. Pour cela, il faut tenir compte de sa forme (rond, ovale, angulaire...), de ses couleurs (cheveux, yeux, teint), mais aussi de la forme des yeux, selon qu'ils soient rapprochés ou éloignés, ils ne seront pas maquillés de la même façon ; les sourcils seront épilés de la façon la plus adaptée selon leur forme originelle et les cheveux coiffés et coupés de façon à s'harmoniser avec la physionomie du visage, ou à l'adoucir, .etc. On y apprend comment atténuer ses petits défauts physiques, pour éviter que l'attention ne se porte sur eux, et comment choisir les couleurs qui correspondent le mieux à notre personnalité. Et en parlant de personnalité, saviez-vous qu'un visage ovale avec des traits fins témoignaient de la sensibilité et de l'introversion d'une femme ? Ou encore qu'un visage large et anguleux était synonyme de force de caractère et de droiture ? Preuve que la recherche esthétique ne s'oppose pas forcément à la culture, le livre commence par nous donner des notions scientifiques sur les couleurs. D'Aristote à Young en passant par Newton, on passe en revue l'évolution de la théorie sur la couleur. On apprend également une foule de choses sur le symbolisme des couleurs dans certaines cultures. Ainsi, dans la civilisation égyptienne antique, "le blanc est la couleur de la joie, de la gaieté, mais aussi de la pureté rituelle. C'est pourquoi les défunts étaient enveloppés dans un linceul blanc qui représentait la pureté de l'âme.". Alors que le rouge, couleur du feu et du sang, est associée à la vie, à la force et au pouvoir, chez les chrétiens, les Hébreux, les Egyptiens et les Arabes. C'est pourquoi il est porté par les souverains, les nobles, les cardinaux...

Les couleurs sont fondamentales dans le relooking. Elles jouent un rôle dans nos humeurs et peuvent nous ternir ou au contraire, nous rendre resplendissantes si on sait les choisir ! Comme le dit un vieil adage français : "Les belles plumes font les beaux oiseaux". Porter une couleur selon le contexte est aussi important : ainsi, il est conseillé de porter du bleu marine pour un entretien d'embauche, car elle donne une impression de professionnalisme, apprend-on notamment dans le Guide du relooking. En bref, ce guide est bien plus qu'un simple manuel de beauté, il donne des clés pour l'épanouissement physique et s'inscrit dans une démarche esthétique et culturelle globale. C'est un guide du savoir-être dans notre société où l'on cultive le raffinement esthétique et la communication avec les autres. Car la première chose que l'on donne à voir de soi à autrui, c'est bien son apparence.

Références : Le Guide du relooking visage, par Sandra Guérin et Franck Guérin, édité par Pearson Editions.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 7 Octobre 2007